Bergson et le contemporain

Publié le 11 juin 2015 Mis à jour le 13 mars 2018

Comment faire usage de certains moments de la pensée bergsonienne pour les mettre à l’épreuve de questions qui nous arrivent aujourd’hui ? Comment exposer la pensée bergsonienne au moment présent afin de l’éclairer autrement ? Cet atelier de travail propose des interventions courtes et veut ménager des espaces de discussion.

le 24 juin 2015

Libellé inconnu

PROGRAMME

Discutants : Anne Sauvagnargues (HAR, Université Université Paris Nanterre) et Camille Riquier (ICP, Institut Catholique de Paris).

10h – Ouverture.

10h15 – Paola Marrati (Humanities Center, The Johns Hopkins University) : "Bergson et le cyborg".

11h15 – Jean-Michel Salanskis (IRePh, Université Université Paris Nanterre) : "Postérités bergsoniennes".

Pause : 12h15-14h

14h – François-David Sebbah (IRePh, Université Université Paris Nanterre) : "Bergson et la catastrophe"

15h – Larry S. McGrath (Center for Humanities, Wesleyan University) : "La neurologie et la télégraphie dans Matière et mémoire".

16h – Elie During (IRePh, Université Université Paris Nanterre) : "Comment peut-on être bergsonien ? Le cas de la philosophie des sciences".

17h-17h30 : Discussion de clôture