Colloque international de Philosophie des Mathématiques

Publié le 19 octobre 2015 Mis à jour le 13 mars 2018

Il s’agit de la 7ème édition du colloque annuel de Philosophie des Mathématiques organisé cette année par le GdR PHILMAT (CNRS – INSHS).

du 5 novembre 2015 au 7 novembre 2015

9h30-18h30
Jeudi 5 novembre : Salle des thèses, Hall E, puis F, 5e étage, Université Paris Diderot, bâtiment Halle aux farines, 10 rue Françoise Dolto, Paris 13e

Vendredi 6 novembre :Salle de conférence, IHPST, 13 rue du Four, Paris 6e

Samedi 7 novembre : Salle 454A, bâtiment Condorcet, Université Paris Diderot, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Paris 13e
> Programme du colloque

Le GdR PHILMAT, coordonné par l'UMR 7219-SPHERE (2014-2018) a pour mission de promouvoir et fédérer les recherches en philosophie des mathématiques en France. Brice Halimi, maître de conférences à l'Université Université Paris Nanterre représente l'IRePh au sein du comité scientifique du GdR.

Quatre axes principaux de recherche sont soutenus :
  • Développer les recherches à l’interface entre philosophie des mathématiques et philosophie de la logique.
  • Développer les recherches concernant la question des fondements des mathématiques.
  • Promouvoir toute recherche concernant les questions usuellement posées en métaphysique et en philosophie du langage à propos des mathématiques.
  • Promouvoir le développement de la philosophie de la pratique mathématique sous tous ces aspects –et notamment historique et didactique.
> Plus d'information sur le GDR PHILMAT.