Colloque international "Lyotard et le langage"

Publié le 23 mars 2015 Mis à jour le 13 mars 2018

du 9 avril 2015 au 11 avril 2015

9h-18h30
  • Université Paris I Panthéon Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
  • Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris
L’ambition de ce colloque est d'éclairer une question essentielle pour saisir la pensée de Jean-François Lyotard et, symétriquement, d'apporter au développement actuel de la question du langage l'acuité et l'originalité de l'approche lyotardienne. La « pensée française » a été tardivement affectée par le tournant langagier de la philosophie allemande et anglo-saxonne du XXe siècle. L’écoute, lorsqu’elle existait, s’est trouvée minée par des polémiques qui perdurent. La pragmatique langagière, puis la philosophie des phrases élaborées par Jean-François Lyotard attestent qu’il est l’un des rares Français sensibles à ce bouleversement, qu’il a opéré un « pontage » entre deux traditions généralement opposées. Cela nous semble être l’un des lieux de son actualité et de sa fécondité. Son œuvre propose ainsi une entrée possible dans les débats en cours et dessine les contours d’une voie alternative à approfondir.

Projet à l'initiative du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, EA 1451, UFR de
philosophie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Intervenants :
Isabelle Aubert, Geoffroy Bennington, Gaëlle Bernard, Corinne Enaudeau, Frédéric Fruteau de Laclos, Alberto Gualandi, Laurence Kahn, Charlotte Murgier, Andreas Niederberger, Sophie Nordmann, Michel Olivier, Claire Pagès, Ronit Peleg, Gérard Raulet, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Gérald Sfez, Rieke Trimcev, James Williams.

Comité d’organisation :
Corinne Enaudeau (Paris), Frédéric Fruteau de Laclos (Paris),