Colloque - "Penser le rire"

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 9 mars 2020

du 12 mars 2020 au 13 mars 2020

Bâtiment Max Weber (W)

Salle des conférences

JEUDI 12 MARS 2020

9h30
Accueil des participants

10h
Introduction par Alain Vaillant, auteur de La civilisation du Rire (Paris, éd. CNRS, 2016)

10h50
Olivier Renaut : « De la vie quotidienne au théâtre : le rire chez Platon et Aristote »

11h45
Nathalie Lhostis : « Qui rit et de quoi dans les comédies de Plaute? Nature et fonction du rire comique »

14h30
François Thomas : « "Celui qui ne rit pas en société est soit un grincheux soit un pédant": Le rire chez Kant, philosophie, anthropologie, santé »

15h15
Élie During : « Bergson aux confins du comique »

16h30
Charles Delattre : « Rire sans humour au XIXe s. : les frères Goncourt et l'invention du rire parisien ».

VENDREDI 13 MARS 2020

10h
Amy Coker : « I’m joking ! Les injures grecques dans l’Empire Romain : Suétone, Peri Peri blasphēmiōn et les limites du rire »

10h50
Luciana Romeri : « Les dires et les rires dans les Deipnosophistes d’Athénée de Naucratis »

11h45
Marie Humeau : « Le rire chez Sénèque, entre philosophie et rhétorique »

Intervenants
  • Amy COKER : University of Bristol, Honorary Research Fellow, Department of Classics & Ancient History, Teacher of Classics, Cheltenham Ladies’ College.
  • Charles DELATTRE : Université de Lille, HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens), UMR 8164, Professeur de Langue et Littérature grecques antiques
  • Elie DURING : Université de Nanterre, IRePh (Institut de Recherches Philosophiques), EA 373, MCF en Philosophie française contemporaine
  • Nathalie LHOSTIS : HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques ), UMR 5189, Agrégée de Lettres Classiques.
  • Olivier RENAUT : Université de Nanterre, IRePh (Institut de Recherches Philosophiques), EA 373, MCF en Philosophie Ancienne.
  • Luciana ROMERI : Université de Caen Normandie, MCF en Langue et Littérature grecques.
  • François THOMAS : Université de Nanterre, IRePh (Institut de Recherches Philosophiques), EA 373, MCF en Philosophie Allemande.
  • Alain VAILLANT : Université de Paris Nanterre, CSLF (Centre des sciences de la littérature française), EA 1586, Professeur de littérature.
Organisation
  • Marie HUMEAU : Université de Nanterre, THEMAM (Textes, Histoire et Monuments, de l'Antiquité au Moyen Âge), Arscan – UMR 7041, MCF en Langue et Littérature Latine.
  • Christelle VEILLARD : Université de Nanterre, IRePh (Institut de Recherches Philosophiques), EA 373, MCF en Philosophie Ancienne.

Mis à jour le 09 mars 2020