De Baltimore 1966 à aujourd'hui. Les aller-retours du structuralisme

Colloque international organisé par P. Maniglier, F.-D. Sebbah et F. Worms

du 13 décembre 2016 au 14 décembre 2016

Mardi 13 décembre de 10h à 13h : ENS Ulm, salle Dussane
Mercredi 14 décembre de 9h30 à 18h30 : Université Université Paris Nanterre, Maison Max Weber, salle de séminaire 2
Il y a exactement un demi-siècle, très précisément pendant la semaine du 18 au 21 octobre 1966, se tenait à l’Université Johns Hopkins de Baltimore un colloque organisé par E. Donato, R. Girard, R. Macksey et intitulé « The Languages of Criticism and the Sciences of Man », où étaient invités Barthes, Lacan, Derrida, Hyppolite, Vernant, Todorov, et bien d’autres. Foucault, Deleuze et Lévi-Strauss avaient été invités mais pour des raisons plus ou moins contingentes, n’avaient pas pu venir. Il s’agissait de faire connaître au public américain le « structuralisme ». Le succès de la conférence de Derrida devait en faire le point de départ du « post-structuralisme ». Un jalon aussi de cette longue histoire transatlantique au cours de laquelle les réceptions américaines font exister des « mouvements » typiquement français que la France ne reconnaît pas, mais qui lui reviennent pour la relancer dans de nouvelles directions. Cinquante ans plus tard, nous reviendrons sur certains des vrais enjeux historiques de ce colloque qui, plus que tout autre, nous confronte à l’importance et à l’ambiguïté de l’événement structuraliste pour toute la pensée française contemporaine. Nous nous interrogerons aussi tant sur l’actualité de ce qui s’est joué alors que sur ce qui, aujourd’hui, tient lieu de cet échange transatlantique et/ou serait susceptible de faire évènement de manière comparable.

Mardi 13 décembre
ENS Ulm, salle Dussane

10h :
Ouverture : P. Maniglier, F.-D. Sebbah, F. Worms

Table ronde : Le colloque de Baltimore aujourd’hui

Participants : Anne-Emmanuelle Berger (Paris 8, Vincennes à Saint-Denis), Benoît Chantre (Association Recherches mimétiques), Jacques Neefs (Johns Hopkins University), Jean-Michel Salanskis (Paris Nanterre), Judith Revel (Paris Nanterre), Peter Szendy (Paris Nanterre)

Mercredi 14 décembre : matinée
Université Université Paris Nanterre, bâtiment W, salle 2

9h30 : Ouverture : P. Maniglier, F.-D. Sebbah, F. Worms

Présidence de séance : Elie During

9h45-10h45 : Pierre Cassou-Noguès (Paris 8 Vincennes à Saint-Denis) : L’autre des mathématiques

10h45-11h : pause café

11h-12h : Anne Alombert (Paris Nanterre) : « La structure, le signe et le jeu » à la lumière de « Forme, informations, potentiels » : l’avenir d’une rencontre manquée entre Derrida et Simondon (sur la conceptualité métaphysique et le discours des sciences humaines)

Mercredi 14 décembre : après-midi
Université Université Paris Nanterre, bâtiment W, salle 2

Présidence de séance : Anne Sauvagnargues

14h15-15h15 : Claude Smith (Paris Nanterre) : Autour de l’intervention de Derrida à Baltimore: le ‘décentrement’ comme marqueur de déplacement post-structural ?

15h15-16h15 : Jacob Levi (Johns Hopkins University) : Derrida et Poe, à l’aube de la ‘French Theory’

16h15-16h30 : pause

16h30-17h30 : Patrice Maniglier (Paris Nanterre) Qui est matérialiste? Le «structuralisme», le «réalisme spéculatif» et nous

17h30-18h30 : Paola Marrati (Johns Hopkins University) : Critique de la philosophie, critique de l’ethnocentrisme

Télécharger le programme

Colloque organisé avec le soutien de l’Université Paris Nanterre (IrePh, HAR), de la COMUE Paris Lumières, de l’ENS (CIEPFC) et de Johns Hopkins University (Humanities Center).