• Séminaire / Journée d'études,

Groupe de lecture franco-allemand

Publié le 20 septembre 2017 Mis à jour le 10 octobre 2017
Date(s)

du 21 octobre 2017 au 30 juin 2018

de 10h à 12h30
Lieu(x)
Bâtiment L
Le principe de ce groupe de lecture, organisé par les Professeurs Christian Berner (Université Université Paris Nanterre) et Michael Forster (Université de Bonn, Chaire Alexander von Humboldt) est de permettre la rencontre régulière (tous les 2-3 mois) de chercheurs franco-allemands.
Cette année, les séances sont consacrées à la lecture de textes de Nietzsche. La première séance, qui s’est tenue à Bonn, portait sur la préface à la seconde édition du Gai Savoir ; la prochaine sera consacrée à la lecture du texte Wahrheit und Lüge im außermoralischen Sinne. Le texte (ainsi que toute l'œuvre de Nietzsche) est accessible à l'adresse suivante : http://www.nietzschesource.org/#eKGWB/WL. Un membre (ou deux) du groupe de lecture se charge(nt) de conduire la séance et la discussion. Celle-ci se déroule aussi bien en allemand et en français.

Samedi 21 octobre 2017 de 10h à 12h30
Université Paris Nanterre, bâtiment L, salle des conseils (4e étage)

La séance sera consacrée à la lecture des textes de Montaigne: la fin de l'Apologie de Raymond Sebond (à partir de la page 272 jusqu'à la page 399, dans l'édition Folio classique - à partir de "Formae, œtates, vestitus, ornatus noti sunt..." )


Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Christian Berner.

Mis à jour le 10 octobre 2017