Groupe de recherche Mind

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018

du 19 mars 2018 au 30 juin 2018

Créé en 2017, le groupe de recherche Mind a pour but de développer dans l’IRePh et dans le département de philosophie de l'université Paris Nanterre les recherches autour de la philosophie de l’esprit, de son histoire et de la philosophie d’un certain nombre de sciences connexes : neurosciences, psychologie et psychiatrie. Les liens entre ces domaines permettront de croiser les intérêts de recherche.
À travers l’analyse des travaux dans les disciplines mentionnées ci-dessus (neurosciences, psychologie, psychiatrie) les activités de Mind s’inscrivent dans l’Axe I du Laboratoire IRePh « Formes et méthodes de la science ». À travers des questions qui touchent à ce que sont les facultés de l’esprit et ce que nous apprennent sur elles troubles et maladies, mais aussi à ce qu’est l’Identité du Soi, ces activités s’inscrivent aussi dans l’Axe II « Pouvoirs et affections de l’esprit ». Enfin certaines contributions permettront également une mise en perspective historique des débats actuels, en particulier ceux relatifs aux relations entre corps et esprit (Axe III, « Historicité de la connaissance »).

Les séances du séminaire sont ouvertes à toute personne intéressée (enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants). Les personnes souhaitant suivre les activités du groupe peuvent se faire connaître auprès de Hortense de Villaine et Alexandre Charrier.

Programme 2018

Lundi 19 mars
Baptiste Girardeau : "Les émotions comme réflexes intelligents: une étude de la psychophysiologie de William James".
Salle L 313. 17h - 19h

Jeudi 19 avril
Samuel Lepine : "Les humeurs sont-elles des états mentaux?"
Salle des conseils. 17h à 19h

Jeudi 3 mai
Sandrine Vieillard (professeure de psychologie cognitive à Nanterre) : Titre à venir. Salle des conseils. 17h à 19h.

Jeudi 31 mai
Alexandre Charrier : « Le soi n’existe pas : quel nihilisme ? »
Salle des conseils. 17h à 19h.

Juin, date à reconfirmer
Sandrine Roux