• Libellé inconnu,

Judaïsme et philosophie

Publié le 13 mai 2014 Mis à jour le 13 mars 2018

L’objectif de cette Journée est d’engager des échanges et une réflexion commune sur les rapports entre judaïsme et philosophie.

le 27 mai 2014

La journée d'étude aura lieu de 9h à 18h.
GSRL, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris, salle 159
Ces échanges s’ancreront dans la position singulière de chaque intervenant autour de cet enjeu commun. Il importe donc de maintenir le champ ouvert, afin que chacune de ces positions singulières trouve à s’y inscrire : pour cette raison, « judaïsme » et « philosophie » sont pris ici en leur sens le plus large. Leur mise en relation pourra s’envisager suivant une perspective historique et comparatiste. Elle pourra également donner lieu à une approche plus conceptuelle, où l’on examinera les transferts de contenus ou de méthodes envisageables dans les deux sens. Toutes ces réflexions restant ouvertes sur le problème préalable de la légitimité de la confrontation.
Organisée par Jean-Michel Salanskis (Université Université Paris Nanterre la Défense, IRePh) et Sophie Nordmann (Ecole Pratique des Hautes Etudes, GSRL)
Partenaires :