L'adresse et l'argument : Emmanuel Levinas et la philosophie analytique

New-York University à Paris
57 Bd Saint Germain
75005 Paris
Stations de Métro : Maubert-Mutualité (L10), Odéon (L4), Saint-Michel (L4, RER B et C)
Le projet "Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle", co-animé par les Universités de Purdue (Indiana, US) et Université Paris Nanterre (Nanterre, France) admet comme événement majeur à Paris en 2015 le colloque "L'adresse et l'argument -- Levinas et la philosophie analytique".
Ce colloque veut étudier les résonances et les rencontres entre une philosophie peut-être la plus éloignée du sobre sérieux théorique de la pensée analytique, celle d'Emmanuel Levinas, et les développements contemporains de la philosophie analytique. Le pari est qu'une telle confrontation est en même temps une manière heureuse d'élargir et renouveler les études lévinassiennes.
Le colloque se tiendra dans les locaux de "NYU Paris" au quartier latin, il est donc doublement le fruit d'une coopération franco-américaine.
Jean-Michel Salanskis

A partir d’une réflexion philosophique, politique et sociale, fondée sur l’analyse de la subjectivité cartésienne, l’intentionnalité husserlienne, la responsabilité spécifique de la pensée juive, Emmanuel Levinas a produit l’une des rares philosophies originales du XXe siècle. Sa nouveauté consiste dans l’abandon des modalités traditionnelles du fondement de l’éthique dans l'ontologie, ou dans la rationalité comme telle, ou dans une téléologie de l'humain. L’éthique, en tant que porteuse du sens ultime de la rationalité, de l'humain et de l'être, devient dès lors philosophie première. Loin de se restreindre à un usage interne à la phénoménologie, ce bouleversement évacue l'ontologie comme horizon du sens. Ainsi, une dimension essentielle de la philosophie européenne est-elle déplacée, et par là l’approche de ses domaines traditionnels.

La philosophie analytique et celle de Levinas ne trouvent-elles pas dans leur commune remise en cause de l’ontologie un terrain de rencontre, d’approfondissement ou de critique réciproque ? L’Autrement qu’être, cette sortie du processus de l’être chez Levinas, se veut sens de l’humanité de l’homme et non description de l’humain. Il en émerge une subjectivité non-solipsiste, dialogale. A ce titre, elle est susceptible de solliciter la philosophie analytique comme traitement épistémologique du langage, jusque dans ses développements les plus fins, telle sa reconnaissance de la rationalité des émotions.
Il conviendrait donc, pour la première fois, d’étudier simultanément ces deux approches de la philosophie, d’explorer leur entretien, dont voici, sans présomption d’exhaustivité, quelques thèmes possibles et déjà abordés par des penseurs des « deux rives ».

Mardi 21 avril

9h45 : David Uhrig : Pourquoi ce colloque ?

Je et Tu
10h15-11h : Soren Overgaard – « Against good conscience »
11h-11h45 : Eva Buddeberg – « Autrui ou la deuxième personne comme fondement de la morale »
12h-12h45 : Michael Morgan – « Levinas and the second person » Pause déjeuner