Wittgenstein en France

Publié le 8 septembre 2016 Mis à jour le 13 mars 2018

Ce colloque international prend pour objet la réception de Wittgenstein en France des années 50 aux années 80. Cet évènement - le premier sur la réception de Wittgenstein en France - reviendra sur chacune des étapes qui ont scandé cette histoire et la diversité des lectures de l’oeuvre de Wittgenstein. Plus largement, l’étude de cette réception sera l’occasion d’un tour d’horizon et d’une analyse critique des lignes de partage (et des fractures) qui traversent la philosophie en France depuis la seconde moitié du 20e siècle.

du 22 septembre 2016 au 24 septembre 2016

Bâtiment Simone Veil (F)

Salles des Conférences (F352)
Jeudi 22 septembre (Bât. F - Salle des Conférences)

Ce dont on ne peut parler
Modération : Olivier Renaut (Université Université Paris Nanterre/IREPh)
10h Daniele Lorenzini (Université Paris 1-Panthéon- Sorbonne /ISJPS), La philosophie comme maladie du
langage. Pierre Hadot, lecteur de Wittgenstein.
11h Elise Marrou (Université Paris Sorbonne/ Archives Husserl), Rejeter l’échelle avec Jacques Brunschwig.

Table ronde : Le rôle de Jean Wahl, Stanislas Breton et de Pierre Hadot dans la réception de Wittgenstein.

Dans le sillage de Cavaillès
Modération : Brice Halimi (Université Université Paris Nanterre/IREPh).
14h Elisabeth Schwartz (Université Blaise Pascal/Clermont), Wittgenstein et les fondateurs de "L'Age de
la Science": la question de l'unité de l’oeuvre.
15h Martine de Gaudemar (Université Université Paris Nanterre/Sophiapol), Quelques remarques de G.-G.
Granger et de F. Gil sur l'expression (Leibniz-Wittgenstein).
16h15 Layla Raïd (UPJV, CURAPP), Wittgenstein, Bouveresse et la littérature.

Table ronde : Le colloque d’Aix-en-Provence de 1969.

Vendredi 23 septembre (Bât. F - Salle des Conférences)

Au miroir de la phénoménologie
Modération : Jean-Michel Salanskis (Université Université Paris Nanterre/IREPh).
9h Elisabeth Rigal (CNRS) : Approches heideggériennes (M. Deguy, G. Granel, G. Guest, R. Schürmann)
10h Sylviane Agacinski (EHESS), Qu’est-ce que rencontrer ?

Table ronde : Gérard Granel et l’aventure des éditions T.E.R. Discussion en présence de Michel Deguy.

11h30 Olivier Capparos (CIPh), La radiance de la forme – la lecture gilienne des aspects chez Wittgenstein, entre Saint Thomas d’Aquin et Joyce.
12h30 Pierre Zaoui (Université Paris VII), Le Wittgenstein de Certeau : penseur de la mystique, mystique sauvage ou mystique du quotidien?

Les lectures critiques
Modération : Élie During (Université Université Paris Nanterre/IREPh).
14h30 Pascale Gillot (Université François Rabelais/Tours), Le sujet de Wittgenstein à Lacan.
15h30 Antonia Soulez (Université Paris VIII), Guérir de l’anti-platonisme (Badiou) et guérir du platonisme
(Wittgenstein), même combat !
17h Corinne Enaudeau (Henri IV- Janson de Sailly), Normes et prescriptions : Wittgenstein et Lyotard.
18h Arkady Plotnitsky (Purdue), "That which is not causal we cannot conceive of”: Reality and Causality from the Tractatus to the Philosophical Investigation in Wittgenstein, with Lyotard.
Table ronde : Wittgenstein au prisme de la « French Theory ».

Samedi 24 septembre (Bât. F - Salle des Conférences)

Les champs du signe

Modération : Élise Marrou (Université Paris Sorbonne/ Archives Husserl).
9h Jean-Michel Salanskis (Université Université Paris Nanterre/Ireph), Qu'est-ce qu'une philosophie du
langage (Brice Parain/Wittgenstein) ?
10h Pierre Cassou-Noguès (Université Paris VIII), Lire philosophiquement la littérature, en France mais avec
Wittgenstein : l'exemple de Proust.
11h15 Vincent Descombes (EHESS), La critique du signe.

Table ronde : « Grammaire » se dit-il en plusieurs sens ?

Pratiques
Modération : Pascale Gillot (F. Rabelais) et Judith Revel (Université Paris Nanterre/Sophiapol)
13h30 Christiane Chauviré (Paris I-Panthéon Sorbonne/EXeCO), Le Wittgenstein de Bourdieu.
14h10 Pierre Fasula (Paris I-Panthéon Sorbonne/ EXeCO), Wittgenstein au pays des ethnométhodologues
français.
15h10 Sandra Laugier (Université Paris I-Panthéon Sorbonne/EXeCO) : Wittgenstein, de l’éthique au
politique.

Table ronde : Wittgenstein, du social au politique.