Arthur Caillé

Doctorant en philosophie
Thèse dirigée par Jean-Christophe Bardout (Université Rennes 1) & Anne-Lise Rey (Université Paris Nanterre)

Titre: Leibniz et la matière

Le concept de matière dans la philosophie naturelle et la métaphysique de Leibniz constitue assurément un concept équivoque, dont les tensions s'accentuent en 1695 avec la rédaction du Specimen dynamicum et le Système nouveau de la nature et de la communication des substances. D'une part, il s'agit d'un être phénoménal, sinon du cadre même dans lequel prennent place tous les phénomènes : entièrement dénuée d'unité, la matière qui constitue les corps ne peut pas, à ce titre, prétendre à la moindre substantialité, dont le critère, reposant sur l'unité et la simplicité, est bientôt réservé à ce que Leibniz appelle « les monades ». D'autre part, la matière est comprise comme un principe de passivité inhérent à chacune des substances, et expliquant notamment, dans le domaine physique, la résistance intrinsèque de la masse corporelle au mouvement. Quelle réalité convient-il donc d'attribuer à la matière qui, sans constituer une substance, ne peut non plus être un simple être mental ?

Thématiques de recherches:
Histoire de la philosophie moderne. Métaphysique. Philosophie naturelle

Publications

Ouvrages collectifs

2022 : Réussir Humanités, Lettres, philosophie (ouvrage collectif), Neuilly-sur-Seine, Atlande.
(Description : présentation du rapport de Leibniz à la Chine à destination des élèves inscrits en spécialité « Humanités, Lettres, philosophie » en classe de première générale).

2018 : Sciences humaines 2018 – 2020 (ouvrage collectif), Neuilly-sur-Seine, Atlande.
(Description : présentation de La société contre l’État de Pierre Clastres destinée aux étudiants de classes préparatoires Lettres et Sciences Humaines).

2016 : Sciences humaines 2016 – 2018 (ouvrage collectif), Neuilly-sur-Seine, Atlande.
(Description : présentation du Droit à la ville de Henri Lefebvre destinée aux étudiants de classes préparatoires Lettres et Sciences Humaines).

Recension d'ouvrages

2019 : Tzuchien Tho, Vis vim vi : Declinations of force in Leibniz’s Dynamics (Springer, 2017), in. Revue d’histoire des sciences, 72, 2019/1, Paris, Armand-Colin.

Communications

23 septembre 2022 : Lauréat du prix de la Société d'études leibniziennes en langue française 2022.
« Peut-on seulement savoir ce qu'est le corps ? Bref examen de trois divergences dans la correspondance Leibniz / Huygens entre 1692 et 1695 », intervention au Cinquième congrès de la SELLF organisé par Marta Mendonça (FILNOVA) à l'Universidade Nova de Lisbonne.

6 mai 2022 : « L'état de la dynamique leibnizienne au cours de la période italienne (1689-1690) », intervention dans le cadre du colloque doctoral d'études leibniziennes organisé par Louis Pijaudier-Cabot (Mathesis / République des savoirs) à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

13 décembre 2021 : « Leibniz lecteur de Huygens », intervention dans le cadre des rencontres doctoriales de l'Institut de Recherches Philosophiques (IREPH / Paris-Nanterre), organisées par Myriam Bernier, Brice Kodjio et Emmanuel Levine.

19 octobre 2021 : « La limitation des créatures et l'actualité de la matière chez Leibniz », communication dans le cadre du Séminaire doctoral d'études leibniziennes, organisé par
Louis Pijaudier-Cabot (Mathesis / République des savoirs), Camilo Silva (Mathesis / République des savoirs) et Caroline Angleraux (IHPST) à l’École Normale Supérieure de la
rue d'Ulm.

23 septembre 2021 : « Hypothèses physiques et hypothèses métaphysiques dans la philosophie naturelle d’Émilie du Châtelet », intervention aux journées d'études sur l'épistémologie d’Émilie du Châtelet, organisées par Anne-Lise Rey et Claire Schwartz (Institut de Recherches Philosophiques) à l'Université Paris-Nanterre. 25 mars 2021 : « Leibniz et la réalité des phénomènes », intervention au Quatrième Congrès de la Société d'études leibniziennes en langue française, organisé par Paul Rateau (HIPHIMO), en ligne.

7 décembre 2020 : « « Une certaine paresse, c'est-à-dire une répugnance au mouvement » : aux sources de la résistance de la matière au mouvement chez Leibniz », intervention dans le cadre des rencontres doctoriales de l'Institut de Recherches Philosophiques (IREPH / Paris-Nanterre), organisées par Myriam Bernier, Hortense de Villaine et Brice Kodjio, en
ligne.

22 novembre 2019 : « Enjeux cosmologiques de la notion de matière dans la doctrine de Leibniz à partir de 1695 », intervention au colloque des jeunes chercheurs leibniziens organisé par Louis Pijaudier-Cabot (Mathesis / République des savoirs) et Takya Hayashi (Université Paris I) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

17 septembre 2019 : « Sur l'idéalisme attribué à la dernière métaphysique de Leibniz », communication dans le cadre du Séminaire doctoral d'études leibniziennes, organisé par Louis Pijaudier-Cabot (Mathesis / République des savoirs) et Camilo Silva (Mathesis / République des savoirs) à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

20 juin 2019 : « Interaction et passivité : les équivoques de la matière dans le Specimen dynamicum de Leibniz », intervention au Seventh franco-american workshop in early modern philosophy, organisé par Sophie Roux pour le Séminaire Descartes à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

6 novembre 2018 : « Leibniz et le problème de la matière », intervention au Colloque des jeunes chercheurs leibniziens organisé par Camilo Silva (Mathesis / République des savoirs) et Ryoko Konno (Université Paris IV) à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

Organisation de manifestations scientifiques

7-8 avril 2022 : participation (avec Marie-Céline Esnault et Corentin Fève) au comité d'organisation des rencontres doctorales du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI / Universités de Nantes et de Rennes 1).
Intervention sur le sujet : « La théorie des corps de Leibniz en 1678-1679 : une physique sans matière ? »

Année universitaire 2021-2022 : coordination de l'atelier de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à destination des étudiantes et étudiants de l'UFR de
Philosophie de l'Université Rennes 1.
Intervention le 6 avril 2022 sur le sujet « Penser l'urbain. Réflexions autour du Droit à la ville de Henri Lefebvre ».

4 mai 2021 : co-organisation (avec Louis Pijaudier-Cabot et Camilo Silva) du Colloque doctoral d'études leibniziennes à l’École Normale supérieure de la rue d'Ulm.
Intervention sur le sujet « L'analyse a priori de l'action et sa valeur métaphysique. Bref examen du syllogisme proposé par Leibniz à Bernoulli, Papin, et De Volder ».

Participation à des programmes de recherche

Juin 2019 – octobre 2021 : Encadrement d'un travail de recherche populaire sur la question « les outils numériques sont-ils un atout ou un danger dans l'éducation de l'enfant ? », dans
le cadre d'une Université Populaire de Parents (UPP) à l'association Foyer Duquesne de Dieppe (76).

Enseignements

Depuis septembre 2022 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au département de Philosophie de l'Université de Tours. (temps complet)
Cours magistraux et travaux dirigés en histoire de la philosophie contemporaine (Licence 2 et Licence 3), en philosophie morale (Licence 2), et en philosophie des sciences (Licence 3) ; travaux dirigés en méthodologie générale (Licence 1), et en méthodologie de l'oral (Licence 3).

Septembre 2019 – août 2022 : Doctorant contractuel avec mission d'enseignement à l'UFR de Philosophie de l'Université Rennes 1.

2021 – 2022 : Travaux dirigés en méthodologie (Licence 1) ; cours magistral en histoire de la philosophie moderne (Licence 1) ; séance de préparation au CAPES externe de
philosophie (présentation générale de la philosophie de Plotin) (premier semestre).

2020 – 2021 : Travaux dirigés en méthodologie (Licence 1) ; cours magistral en histoire de la philosophie moderne (Licence 1) ; séance de préparation au CAPES externe de
philosophie (présentation générale de la philosophie de Leibniz) (second semestre).

2019 – 2020 : Travaux dirigés en méthodologie (Licence 1) ; cours magistral en philosophie générale à destination du parcours mineur en philosophie (Licence 1) ; séance
de préparation au CAPES externe de philosophie (présentation générale de la philosophie de Bergson) (premier semestre).

2018 – 2019 : Professeur agrégé de philosophie en classes terminales au Lycée général et technologique Cassini de Clermont de l'Oise (60) (temps complet).
- Chargé de Travaux Dirigés en philosophie classique et moderne (Licence 1) au département de Philosophie de l'Université Paris-Nanterre (second semestre).

2017 – 2018 : Professeur agrégé de philosophie en classes terminales dans l'Académie d'Amiens (service partagé entre les Lycées polyvalents Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60) et André Malraux de Montataire (60)).
- Chargé de Travaux Dirigés en méthodologie (Licence 3) à l'UFR de Philosophie de l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne (second semestre).

2016 – 2017 : Professeur agrégé de philosophie en classes terminales au Lycée polyvalent Jean Rostand de Villepinte (93) (temps partiel).

Autres activités de recherche

Séjour de recherches

1er-25 mars 2022 : Séjour de recherches à la Gottfried-Wilhelm-Leibniz-Bibliothek de Hanovre (Allemagne).

Mis à jour le 04 janvier 2024