Jean-Pierre NGAPMEN

Docteur en Philosophie Morale et politique (philosophie pratique) depuis le 11 juillet 2017. Thèse préparée en cotutelle entre L'université de Paris-Nanterre et la TU Berlin, sous la direction de Jean Seidengart (université Paris Nanterre) et Thomas Gil (université de Berlin).

Titre: Le défi de l’éthique rationnelle dans la dynamique du développement à l’heure de la mondialisation : le mérite de Kant et Habermas

Thématiques de recherche:
Philosophie politique. Ethique
Né le 10/10/1972 à Mbengué (par Eseka) au Cameroun, jean Pierre NGAPMEN entreprend, après ses études secondaires, un projet de vie religieuse dans la congrégation des pères Maristes qu’il quitte par la suite pour s’inscrire au département de philosophie où il obtient un DEA de philosophie (moderne et contemporaine). Après une première inscription en année de thèse à l’université de Rouen, il décide d’entrer dans un programme de thèse en cotutelle entre l’université de Université Paris Nanterre et la TU de Berlin, en 2011. Il est aussi titulaire d'un CAPES de philosophie, obtenu à l’école normale Supérieure de Dakar au Sénégal. Il été professeur de philosophie au lycée moderne de Rufisque au Sénégal de 2006 à 2011. En plus des études philosophiques il a obtenu un DESS (Master en Audit). Il s’exprime couramment en Anglais et en espagnol. Il suit des cours d’Allemand depuis qu’il a intégré l’école doctorale franco-germanique et l’ED139. Depuis longtemps, il s’intéresse aux mouvements des idées de la culture. Sa préoccupation majeure en philosophie porte essentiellement sur les questions relatives à l’éthique.

Mis à jour le 05 janvier 2024