Thomas Morisset

Titre: Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo

Thématiques de recherche:
Esthétique. Philosophie de la technique. Game studies
Thomas Morisset poursuit tout d’abord une formation classique avant de s’orienter en Master 2 vers la philosophie de l'art et plus particulièrement vers le champ émergent des études consacrées aux jeux vidéo.
Il est également étudiant-chercheur à l'EnsadLab, laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, au sein du programme EN-ER dans lequel il mène un travail de recherche et de création sur l'utilisation des espaces numériques et des avatars dans le théâtre. Ce projet devrait déboucher en 2016 sur la création d'une pièce intitulée Le jeu de la mise en terre.
Parallèlement à ses travaux universitaire, il poursuit une activité artistique, d’abord tournée vers la littérature et principalement vers la poésie. Celle-ci déboucha sur des publications en revue et sur l’édition d’un recueil, Décimer la neige en 2009. Il s’est plus récemment tourné vers les arts de la scène. En 2012 il fonde ainsi la Compagnie du Quart de Siècle, troupe de théâtre avec laquelle il produit Legs: Grenouilles, d’après Aristophane, dont il signe la traduction, l’adaptation et la mise en scène.

Publications

Chapitre d’ouvrages

« The End of the End as We Know It: a Philosophical Look a the Narration in Mass Effect », in Stobbart, Dawn et Evans, Monica (dir.), Engaging with Videogames: Play, Theory and practice, actes du colloque Videogame Cultures 5, Oxford, Inter-Disciplinary Press, 2014, p. 231-238.

« A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo », in Roquigny, Anne et Vernet, Yannick, Enjeux [vidéo] des images, actes du colloque Obs/In #3, Arles, École nationale supérieure de Photographie, 2014, p. 16-33.
 
Articles

« Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo », Mémoires du livre, vol. 5, no 2 (« Livre et jeu vidéo »), printemps 2014. 

« Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo », Postures, no 19 (« Violence et culture populaire »), hiver 2014, p. 25-40. 

« Quelle poétique de la main dans les jeux vidéo ? », Entrelacs, no 10 (« Le Toucher »), 2013.

« Le mythe de Salomé : approches théâtrales et vidéoludiques du regard », Oscholars, hors-série (« The Salome Special Issue »), 2013.

Communications

Colloques

« De l'interprétation à l'appropriation des jeux vidéo », colloque Interpréter : Théories et pratiques, organisé par Viviane Huys, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, 6 & 7 octobre 2014. 

« Rythme et présence dans un espace théâtral numérique », colloque Théâtre, Performance, Philosophie, organisé par Flore Garcin-Marrou, Liza Kharoubi, Anna Street et Julien Alliot, Université Paris-IV, 26, 27 et 28 juin 2014, actes à paraître. 

« Expérience esthétique et signification dans les jeux vidéo », colloque Art Game / Game Art, organisé par Emmanuelle Jacques, Université Paul-Valéry Montpellier III, 22 novembre 2013. 

« Des jardins aux jeux vidéo : l’expérience des troisièmes espaces », colloque Art et Géographie. Esthétique et pratique des savoirs spatiaux, organisé par Anne Volvey, Université Lumière Lyon-II, 11, 12 et 13 février 2013. 

« Les quatre régimes d’expérience des jeux vidéo », colloque Game Studies ? A la française !, organisé par Etienne-Armand Amato, Manuel Boutet et Alexandre Monnin, Institut de Recherche et d’Innovation, Paris, 16 & 17 juin 2012. 
 
Journées d’études

« Philosophie esthétique et jeux vidéo », journée d’étude « Philosophie et jeux vidéo », organisée par Ambre Parfait, Université François-Rabelais, Tours, 27 février 2015.

« Comment mesurer les espaces numériques ? », journée d’étude « Philosopher aujourd’hui (avec et sans le numérique ) », organisée par François-David Sebbah, Université de Technologie de Compiègne, 13 juin 2014.

« Le rythme et la ritournelle : notes sur une adaptation des Grenouilles d’Aristophane », Journées de métrique grecque, organisées par Anne-Iris Munoz et Martin Steinrück, Ecole Nationale Supérieure, Paris, 2, 3 et 4 mai 2013.

Mis à jour le 05 janvier 2024