Groupe de recherche Mind

Publié le 17 janvier 2017 Mis à jour le 13 mars 2018

Le groupe de recherche Mind a pour but de développer dans l’IRePh et dans le département de philosophie de l'université de Paris Nanterre les recherches autour de la philosophie de l’esprit, de son histoire et de la philosophie d’un certain nombre de sciences connexes : neurosciences, psychologie et psychiatrie

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Salle des Conseils, 4e étage
Un nouveau groupe de recherche, « Mind » commence ses activités en 2017 (coordinateur : Denis Forest). Il aura pour but de développer dans l’IRePh et dans le département de philosophie de l'université Paris Nanterre les recherches autour de la philosophie de l’esprit, de son histoire et de la philosophie d’un certain nombre de sciences connexes : neurosciences, psychologie et psychiatrie. Les liens entre ces domaines permettront de croiser les intérêts de recherche.
À travers l’analyse des travaux dans les disciplines mentionnées ci-dessus (neurosciences, psychologie, psychiatrie) les activités de Mind s’inscrivent dans l’Axe I du Laboratoire IRePh « Formes et méthodes de la science ». À travers des questions qui touchent à ce que sont les facultés de l’esprit et ce que nous apprennent sur elles troubles et maladies, mais aussi à ce qu’est l’Identité du Soi, ces activités s’inscrivent aussi dans l’Axe II « Pouvoirs et affections de l’esprit ». Enfin certaines contributions permettront également une mise en perspective historique des débats actuels, en particulier ceux relatifs aux relations entre corps et esprit (Axe III, « Historicité de la connaissance »).

Les trois premières séances en 2017 seront consacrées à des exposés de recherche suivis d’une discussion générale. Des invitations de chercheurs extérieurs à Nanterre seront programmées ultérieurement.

Ces séances sont ouvertes à toute personne intéressée (enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants). Les personnes souhaitant suivre les activités du groupe peuvent se faire connaître à Loraine Gérardin-Laverge.

Programme des trois premières séances :
Jeudi 9 février | 10h
Loraine Gérardin-Laverge (doctorante, IRePh), Mémoire constructive, imagination et voyage mental dans le temps
Mardi 21 mars | 10h
Anthony Ferreira (doctorant, IRePh), La duperie de soi et le problème de l’addiction
Mardi 4 avril | 10h
Hortense de Villaine (doctorante, IRePh), Huxley et l’épiphénoménisme