Nouvelles perspectives sur Judith Butler

Journée d'études organisée par Emmanuel Levine et Pierre Niedergang

le 21 janvier 2021

10h-17h30

La journée d’étude « Nouvelles perceptives sur Judith Butler » cherche à engager des dialogues inédits autour de l’œuvre de Judith Butler. Depuis le début des années 2000, la réception française s’est cristallisée autour de quelques thématiques (la performativité, la mélancolie, la précarité) et quelques sources et interlocuteur·trices (Foucault, Beauvoir, Freud). Contre la réification qui guette toute institutionnalisation, nous souhaitons proposer une série de lectures et relectures situées ou orientées afin de rendre visible les points que la première génération de lecteur·trices français·e·s avait laissés dans la pénombre.
Seront ainsi convoquées de nouvelles perspectives sur et dans l’œuvre de Butler, à partir de dialogues et de traditions encore trop peu étudiées (la phénoménologie, les théories critiques de Slavoj Žižek, Giorgio Agamben et Wendy Brown, le postcolonialisme de Homi Bhabha et Gayatri Spivak), de thématiques à explorer ou élaborer à nouveau frais (le « sujet » du féminisme, les cadres d’appréhension du réel) et d’enjeux apparemment externes au cœur de l’œuvre (l’enfant, la traduction, les corps en coalition, l’agentivité sonique, la jouissance hors-norme, l’immigré et l’État-nation). Ces incursions seront autant de tentatives de redonner à cette œuvre encore en devenir tout son dynamisme et sa plasticité.

La journée aura lieu en visioconférence (zoom).
Inscriptions : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEsdeyhqTssHtUZfJjmwTmF53_vmRXxg3iX

10h00-10h15 : Accueil

10h15 - 12h : Hériter, critiquer
  • Emmanuel Levine (Université Paris-Nanterre - IRePh), « Judith Butler et la phénoménologie »
  • Mickaëlle Provost (Université Panthéon-Sorbonne - ISJPS), « La construction des sens et de la perception : phénoménologie et matérialisme chez Judith Butler »
  • Pierre Niedergang (Université Paris-Nanterre - IRePh), « Bon… c’est quand qu’on jouit ? Judith Butler, ses critiques et la question du hors-norme »

12h - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 15h30 : Des outils pour une théorie politique ?
  • Léa Védie (ENS Lyon - triangle), « Pourquoi parler de « sujet » féministe ? Judith Butler, Monique Wittig et le French Feminism »
  • Mona Gerardin-Laverge (Université Paris-Nanterre - Sophiapol), « Luttes féministes et coalitions : penser le changement social avec Judith Butler ?"
  • Élise Escalle (Université Paris-Nanterre - Sophiapol), « Scènes du pouvoir et corps sonores. L’agentivité sonique et ses limites d’après Judith Butler. »

15h - 15h30 : Pause
  • Élise Huchet (Université Paris-Nanterre - Sophiapol), « Penser la traduction avec Judith Butler »

16h - 17h30 : Les exclu·e·s du pouvoir