DURING, Elie

Elie During est responsable de projet au CIEPFC, Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (République des savoirs (USR 3608) - Collège de France / ENS Paris / CNRS). Il coordonne plusieurs séminaires :  « Philosophie française et philosophie analytique au 20e siècle » (IREPH -  Université Université Paris Nanterre / CIEPFC - République des Savoirs) et « Philosophie et Physique » (IREPH - Université Université Paris Nanterre / REHSEIS - Université Paris 7). Il coordonne avec Jean-Michel Salanskis le projet de recherche « Philosophie française et philosophie analytique au 20e siècle » (Université Université Paris Nanterre / Purdue University, avec le soutien du Puf - Partner University Fund). 

Publications

Ouvrages en nom propre

L’Âme, anthologie de textes commentés, avec une introduction et un glossaire, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1997 (rééd. 2013).

La Métaphysique, anthologie de textes commentés, avec une introduction et un glossaire, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 1998 (rééd. 2013).

La Science et l’Hypothèse : Poincaré, Paris, Ellipses, 2001.

Faux raccords : la coexistence des images, Arles, Actes Sud, 2010. [Extrait] [Lien vers l'article de Juliette Cerf dans Philosophie Magazine ; lien vers l'article de David Zerbib dans Le Monde des livres].

Le Futur n’existe pas : rétrotypes (avec Alain Bublex), Paris, Éditions B42, 2014 ; trad. anglaise The Future Does Not Exist: Retrotypes, Paris, Éditions B42, 2014.

Temps flottants : introduction à la vie simultanée, Paris, Bayard, 2015.

Bergson et Einstein : la querelle du temps, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.

En préparation : Nexus : essai sur la coexistence ; Rien : traité de l’inexistence.

Ouvrages en collaboration
 
Avec Alain Badiou, Thomas Bénatouïl, Patrice Maniglier, David Rabouin, Jean-Pierre Zarader : Matrix, Machine philosophique, Paris, Ellipses, 2003.

Avec Bernard Stiegler : Philosopher par accident. Entretiens avec Elie During, Paris, Galilée, 2004.

Avec Dominique Gonzales-Foerster, Donatien Grau, Hans-Ulrich Obrist : Qu’est-ce que le curating ?, Paris, Manuella Éditions, 2011.
 
Editions critiques
 
Henri Bergson, Durée et simultanéité, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2009 (Introduction, notes et dossier critique).

Henri Bergson, L’Énergie spirituelle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2009 (notes et dossier critique du chapitre V, « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », ouvrage réalisé sous la direction de F. Worms).

Henri Bergson, Écrits philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2011 (contribution aux notes, ouvrage réalisé sous la direction de F. Worms).

Henri Bergson, Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2012 (introduction, notes et dossier critique).
 
Direction d'ouvrage 
 
In actu : de l’expérimental dans l’art, Dijon, Les Presses du Réel, 2009 (avec L. Jeanpierre, C. Kihm et D. Zabunyan). [Extrait]

Le Cinéma de Bergson, Dijon, Les Presses du Réel, à paraître en 2015 (avec Ioulia Podoroga).
 
Direction de numéros spéciaux
 
Dossier « La relève des avant-gardes », Magazine littéraire, novembre 2000 (avec David Rabouin).

Dossier « Art et philosophie : la fin de l’esthétique ? », Magazine Littéraire, novembre 2002.

Sciences dures ?, numéro spécial de Critique, nº661-662, 2002 (avec Françoise Balibar).

Cinéphilosophie, numéro spécial de Critique, n°692-693, 2005 (avec Marc Cerisuelo).

À quoi pense l’art contemporain ?, numéro spécial de Critique, n°759-760, 2010 (avec Laurent Jeanpierre).
 

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGE S COLLECTIFS

1. Métaphysique, philosophie des sciences

« Présence et répétition : Bergson chez les phénoménologues », Critique, n°678, novembre 2003.
« “A History of Problems” : Bergson and the French Epistemological Tradition »,Journal of the British Society for Phenomenology, vol.35, n°1, janvier 2004.
« Faux mouvements : Bergson et la pantomime philosophique », L’inactuel, n°11, Éditions Circé, 2004.
« Ni pure ni appliquée : les usages de la géométrie chez Wittgenstein et Poincaré »,Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, n°2, numéro spécial « Wittgenstein et les sciences », juin 2005.
« Philosophical twins? Bergson and Whitehead on Langevin’s Paradox and the Meaning of “Space-Time” », in Les Principes de la connaissance naturelle d’Alfred North Whitehead – Alfred North Whitehead’s Principles of Natural Knowledge, G. Durand & M. Weber (dir.), Frankfurt / Lancaster, Ontos Verlag, 2007.
(avec D. Rabouin) « Réduction, blocage, déplacement : l’art de disqualifier la question », in Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?, Francis Wolff (dir.), Paris, PUF, 2007 (rééd. 2012).
« Bergson et la métaphysique relativiste », Annales bergsoniennes, III, dossier « Bergson et la science », Paris, PUF, coll. « Epiméthée », 2007.
« Durations and Simultaneities: temporal perspectives and relativistic time in Whitehead and Bergson », in Handbook of Whiteheadian Process Thought, Michel Weber (dir.), vol. 2, Frankfurt / Lancaster, Ontos Verlag, 2008 ; traduction en japonais par M. Mori dans Shiso : revue de la pensée, 12, n°1028, 2009.
« L’espace-temps entre algèbre et géométrie : la théorie de la relativité chez Bergson et Bachelard », in Bachelard et Bergson : continuité et discontinuité, F. Worms & J.-J. Wunenburger (dir.), Paris, PUF, 2008.
« En quel sens l’espace-temps est-il une substance ? », in Trans-Paraître, n°2, janvier 2009. [Lien]
(avec J.-M. Lévy-Leblond) « Les découvertes philosophiques négatives de la physique contemporaine », in Histoire de la philosophie, J.-F. Pradeau (dir.), Paris, Le Seuil, 2009.
« La critique bergsonienne de la métaphysique de la théorie de la relativité : sa postérité et son actualité », Logos, 3 (71), 2009 (en russe).
« Cinematógrafo, caleidoscopio y olla exprés: el tiempo cosmológico según Bergson », Revista de Occidente, octobre 2010.
« Entre Bergson et saint Thomas : la correspondance Metz-Meyerson », Corpus, revue de philosophie, n°58, 2010.
« Temps kaléidoscopique et temps universel : la cosmologie bergsonienne à l’épreuve de la relativité », in Lire Bergson, C. Riquier et F. Worms (dir.), Paris, PUF, 2011.
« Cartes et graphes : les usages du concept chez James et Bergson », in Bergson et James, cent ans après, S. Madelrieux (dir.), Paris, PUF, 2011.
« Notes sur le cinématographe bergsonien », in Ciné-dispositifs. Spectacles – cinéma – télévision – littérature, F. Albera et M. Tortajada (dir.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011 ; traduction anglaise, « Notes on the Bergsonian Cinematograph », Cine-Dispositives: Essays in Epistemology across Media, F. Albera & M. Tortajada (eds), Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014. [Lien]
« Occuper le temps », Revue de Métaphysique et de Morale, n°4, décembre 2011. [Lien]
« On the Intrinsically Ambiguous Nature of Space-Time Diagrams », Spontaneous Generations, 6(1), 2012. [Lien]
« Vie et mort du cinématographe : de L’Evolution créatrice à Durée et Simultanéité », in Bergson, C. Riquier (dir.), Paris, Cerf, 2012.
« Les trois corps de l'animal sportif », in Des corps compétent (sportifs, artistes, burlesques), P. Blouin (dir.), Paris, Les Presses du Réel, 2013; repris dans Bernard Andrieu, Philosophie du sport, Paris, Vrin 2015. [Lien]
« “Vous êtes subtil Monsieur Bergson”, ou le bergsonisme peut-il s’enseigner ? », inBergson professeur, A. Panero, S. Matton & M. Delbraccio (eds.), Louvain, Peteers, 2014.
« Langevin ou le paradoxe introuvable », Revue de Métaphysique et de Morale, n°4, décembre 2014. [Lien]
« Temps réel, temps universel, temps cosmique : trois dimensions de la cosmologie bergsonienne », à paraître aux éditions Olms en 2015.
 

2. Philosophie contemporaine

« Deleuze, et après ? », Critique, n°623, avril 1999.
« Deleuze and Nietzsche: On Frivolous Propositions and Related Matters », Pli: The Warwick Journal of Philosophy, vol. 11, 2001, dossier « Nietzsche: Revenge and Praise », p.62-78. [Lien]
« Blackboxing in Theory : Deleuze versus Deleuze », in S.Cohen et S.Lotringer dir.,French Theory in America, London, Routledge, 2001.
« Sokal’s New Clothes », in S.Cohen et S.Lotringer (dir.), French Theory in America, London, Routledge, 2001.
« L’esthétique, un régime instable » (à propos de Jacques Rancière), Critique, n°649-650, dossier « Rouvrir l’art », juin-juillet 2001.
« Les boîtes noires de Wittgenstein », Critique, n°654, novembre 2001.
« Le Malaise esthétique » (à propos de Jacques Rancière), Art Press, n°306, novembre 2004.
« How much truth can art bear? On Badiou’s ‘Inaesthetics’ », Polygraph, n°17 (“The Philosophy of Alain Badiou”, Matthew Wilkens ed.), Duke University Press, 2005. [Lien]
« Le ciel, Dieu, le divin : jeux interdits » (à propos de Jean-Luc Nancy), Critique, n°704-705, numéro spécial « Dieu », janvier-février 2006.
« Simondon au pied du mur », Critique, n°706, mars 2006.
« Trois lettres inédites d’Henri Bergson à Gilles Deleuze », Critique, n°732, 2008 ; traduit en japonais par Y. Kobayashi dans Gendai Shiso : revue de la pensée d’aujourd’hui, vol. 36 (15), décembre 2008.
« Politiques de l’accent : Rancière entre Deleuze et Derrida », in Jacques Rancière et la politique de l’esthétique, J. Game et A. Wald-Lasowski (dir.), Paris, Éditions des Archives Contemporaines, coll. “CEP-ENS”, 2009.
« Art », in Alain Badiou : Key Concepts, A. J. Bartlett & J. Clemens (dir.), Chesholm, Acumen, 2010.
« Qu’est-ce qu’une spiritualité naturelle ? », in Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales, Paris, L’Harmattan, 2011.
« Self-knowledge and the practice of ethics: Ostad Elahi’s concept of the “imperious self” », in Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 1234 (“Perspectives on the Self: Conversations on Identity and Consciousness”), octobre 2011.
« L’acte et l’idée : Badiou et l’art contemporain », in F. Tarby et I. Vodoz (dir.),Autour d’Alain Badiou, Paris, Germina, 2011.
« Ce que nous apprend le rétro-futurisme », in N. Bourriaud (dir.), L’Ange de l’histoire, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013 ; traduit en portuguais dans A. Novaes (dir.), O futuro não é mais o que era, São Paulo, Edições Sesc, 2013.
« Vérité et imposture au sens extra-moral : le coup de Sokal », in J.-C. Darmon (dir.),Figures de l’imposture : entre philosophie, littérature et sciences, Paris, Desjonquères, 2013.
« In che cosa consiste una pratica etica? », in S. Sangalli (dir.), Dialoghi di Pratica Etica, Rome, Università LUISS, 2014.
« Méthode ou système ? Pour une métaphysique locale », Les Temps Modernes (à paraître en 2015).
 

3. Esthétique

« Tradition, sens, structure », postface/interface, in J.During, Quelque chose se passe, Paris, Verdier, 1995.
« Le rythme et la mesure dans l’Esthétique de Hegel », in P. Sauvanet et J.-J. Wunenburger (dir.), Rythmes et philosophie, Paris, Kimé, 1996.
« L’aspirateur et autres procédés » (sur Glenn Gould et Jean-François Lyotard), inMusica Falsa, printemps 2000.
« Logiques de l’exécution : Cage/Gould », Critique, n°639-640, dossier « Musique(s). Pour une généalogie du contemporain », août-septembre 2000.
« Appropriations (morts de l’auteur dans les musiques électroniques) », in SonicProcess, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 2002 (traduit en anglais, espagnol et catalan dans Sonic Procès, Barcelone Actar/Macba, 2003).
« Opérations », in Bastien Gallet, Le boucher du prince Wen-houei : enquêtes sur les musiques électroniques, Éditions Musica Falsa, 2002.
« Fiction téléphonique et cinématographie virtuelle », in E. Burdeau (dir.), Mecanic Cinéma. Technologies, machines, outils, objets divers, ACOR, 2003.
« Du processus à l’opération », Art Press, n°292, juin 2003, dossier « Nous n’avons jamais été modernes » (traduction anglaise, “From Process to Operation” [Lien]).
« Du comique au burlesque : Bergson », Art Press, « Le burlesque : une aventure moderne », hors-série n°24, octobre 2003.
« Pantomime et mimique : deux sources de la modernité esthétique » (sur Baudelaire et Valéry), Art Press, « Burlesque : une aventure contemporaine », hors-série n°24, octobre 2003.
« Le sublime peut-il faire rire ? Petite leçon d’esthétique allemande », Musica Falsa, n°19, automne 2003.
(avec P. Maniglier) « Matrix : comment la philosophie peut s’y faire », Revue d’esthétique, n°45, 2004.
« La coupe, l’écran, la trame : dispositifs et musique d’environnement selon Glenn Gould », Cahiers de médiologie, n°18, 2004 ; repris dans Les Cahiers de médiologie : une anthologie, Paris, Éditions du CNRS, 2009.
« Prendre l’époque au lacet (à l’occasion de Duchamp) », L’inactuel, n°13, janvier 2006.
« Is there an exit from ‘Virtual Reality’ ? Grid and Network – From Tron to The Matrix », in The Matrix in Theory, M.Diocaretz & S.Herbrechter (dir.), Amsterdam, Rodopi, coll. « Critical Studies », 2006.
« Topologie de la hantise : un remake de Vertigo », in Fresh Theorie 2, M. Alizart & C. Kihm (dir.), Paris, Léo Scheer, 2006.
« Mondes virtuels et quatrième dimension : Duchamp, artiste de science-fiction »,Alliage, n°60, juin 2007 ; traduit en turc, « Virtüel Dünyalar ve Dördüncü Boyut : Bilim-kurgu Sanatçısı Duchamp », Doxa, n°5, 2007. [Lien]
« Invention du local, épuisement des lieux », in Airs de Paris, Christine Macel et Valérie Guillaume (dir.), Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 2007. [Lien]
« Prototypes (pour en finir avec le romantisme) », Les Cahiers d’Artes, n°3, 2007 ; reproduit dans Esthétique et Société, C. Tron (dir.), Paris, L’Harmattan, 2009.
« Flux et opérations : prolégomènes à une métaphysique électronique », Rue Descartes, numéro spécial “Philosophies des musiques électriques”, n°60, mai 2008. [Lien]
« La ville relativiste : de Lefebvre à Einstein », L’Archicube, n°5, 2008.
« 24 ou l’art du contrôle », Trafic, n°68, décembre 2008.
« Le skateboard fait penser », Critique, numéro spécial “Critique par Critique”, n°740-741, janvier 2009.
« Technologies de l’attention et esthétique de la coexistence dans la post-métropole », in Technologies de contrôle dans la mondialisation, P.-A. Chardel et G. Rockhill (dir.), Paris, Kimé, 2009.
« Sur quelques régimes d’expérimentation », in In actu : de l’expérimental dans l’art, E. During et al. (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, 2009.
« Art, Science : extrapolations, interpolations, expérimentations », Critique, n°759-760 (numéro spécial “A quoi pense l’art contemporain ?”), 2010. [Lien]
« L’image ralentie : de la “caméra-Oeil” au “Bullet-Time” », in Image des corps / corps des images au cinéma, J. Game (dir.), Lyon, ENS-Éditions, 2010.
« Loose Coexistence: Technologies of Attention in the Post-metropolis », inCognitive Architecture: from Bio-politics to Noo-politics, D. Hauptmann & W. Neidich (dir.), Rotterdam, 010 Publishers, 2010 ; traduction coréenne à paraître dans le magazine Jaeum gwa moeum.
« Gaz hilarants : introduction au comique d’atmosphère », in Pourquoi rire ?, J. Birnbaum (dir.), Paris, Gallimard, 2011.
« Éloge du style vectoriel », in Voir les jeux vidéo : perception, construction, fiction, E. Boyer (dir.), Paris, Bayard, 2012.
« L’architecture espace-temps », in Art et Architecture, M.-A. Brayer (dir.), Orléans, Éditions HYX, 2013. [Lien]
« Zeitlupen: von Vertov bis Matrix », in Erscheinung und Ereignis. Zur Zeitlichkeit des Bildes, E. Alloa (dir.), München, Wilhelm Fink Verlag, 2013. [Lien]
« Cinematography and the extended “now”: from Bergson to video art », inBildBewegungen / ImageMovements, P. Rathgeber & N. Steinmüller (dir.), München, Wilhelm Fink Verlag, 2013. [Lien]
« L’art illustré par la philosophie : Bernard-Henri Lévy à la Fondation Maeght »,Critique, n°805, juin-juillet 2014.
« Le monde doit être maquettisé », in In Octavo, D. Zebib (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, 2015 (à paraître).
« De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades » (avec J. During), in Deleuze et la musique, P. Criton & J.-M. Chouvel (dir.), Paris, CDMC, 2015 (à paraître). [Lien]

ARTICLES D'ENCYCLOPÉDIES ET DE DICTIONNAIRES

« Alain Badiou », in Dictionnaire de philosophie, Paris, Albin Michel / Encyclopaedia Universalis, 2006 ; reproduit dans l’édition 2009 de l’Encyclopaedia Universalis.
Entrées « Henri Poincaré », « Pierre Duhem », « Paul Valéry », « Scientisme », « Spiritualisme », « Esthétique », du Dictionnaire de philosophie (J.-P. Zarader dir.), Paris, Ellipses, 2007.
Entrées « Bergson », « Travelling », « Ralenti », « Vertigo », « Matrix », « Navet » (avec D. Zabunyan), in Dictionnaire de la pensée du cinéma, A. de Baecque & P. Chevallier (dir.), Paris, PUF, 2012 (rééd. 2015).
Entrées « Objet », «Structure », « Nexus », « Monde », « Science », « Relativité », « Esthétique », « Sublime », « Image-cristal », in Les 100 mots de la philosophie, F. Worms (dir.), Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013.
 

Enseignements 2014-2015

« Qu'est-ce qui n'existe pas ? Introduction à l'ontologie » (Master 1 - 3LPH 702)
« Méthodologie de la recherche » (Master 1 - 3LPH 814)

Mis à jour le 05 janvier 2024