Ateliers "Doxa : Enquête sur le concept d'opinion d'Homère à Aristote"

Publié le 25 février 2024 Mis à jour le 13 mars 2024
Affiche Doxa

Doxa : Enquête sur le concept d'opinion d'Homère à Aristote

du 14 mars 2024 au 2 mai 2024

Les séances auront lieu
- Les 14 mars et 28 mars 2024 au Bâtiment Ricoeur, Salle des Conseils (4e étage)
- Le 2 mai au Bâtiment Weber (W), Salle de séminaire 2

Plan d'accès

Δόξα - Enquête sur le concept d’opinion d’Homère à Aristote

La doxa a-t-elle jamais reçu la dignité du concept ? Il est d’autant plus difficile de saisir cet « intermédiaire entre l’être et le non-être » que son extension sémantique est immense : opinion, réputation, jugement, croyance, attente, semblant… sont des traductions possibles de doxa entre lesquelles il est, selon les contextes, difficile de choisir. Sans doute la plasticité de la doxa se laisse-t-elle parfois saisir à travers les multiples combinaisons dans lesquelles elle est prise, qu’elles soient ontologiques, épistémologiques, mais aussi logiques, sociales et politiques, éthiques, rhétoriques. L’objet de ces ateliers consiste à dresser d’abord un panorama des usages de doxa et de ses formes affines ou concepts liés afin de comprendre comment cette notion a pu recevoir le traitement qu’on lui connait dans la philosophie platonicienne puis aristotélicienne.
  • 8 décembre 2023, 14h-18h : Séance exploratoire sur Platon, animée par U. Chaintreuil, N. Le Merrer, S. Marchand et O. Renaut
  • 14 mars, 14h-18h : Christine Hunzinger (Sorbonne Université) : Homère ; et Nadine Le Meur (Université Paris Nanterre) : Pindare
  • 28 mars, 14h-16h30 : Anne-Laure Therme (Université Paris Est Créteil) : Les présocratiques (I)
  • 2 mai, 14h30-17h : Arnaud Macé (Université de Franche Comté) : Les présocratiques (II) : Parménide