• Séminaire / Formations,

Cercle de lecture - Lesekreis : L'histoire des idées, entre histoire et philosophie

Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 20 décembre 2022
Date(s)

du 7 novembre 2022 au 3 avril 2023

de 16h à 18h
Lieu(x)
l’Institut Historique Allemand (IHA)
8 Rue du Parc Royal, 75003 Paris
Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale : elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et qui, au nom d’une meilleure compréhension des arguments et enjeux philosophiques, revendiquent une approche plus contextuelle. 
L’histoire des idées revient aussi au cœur des débats de l’historiographie. Après un premier temps fort, notamment caractérisé par les travaux de Reinhart Koselleck et de ses élèves, les historien.ne.s s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques. L’accès à un corpus de plus en plus large et les nouveaux moyens de recherche (comme par mot-clé) nécessitent une réflexion sur l’histoire des concepts et des idées.  
C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations en 2019. Son ambition modeste est de familiariser ses participant.e.s avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées et de la philosophie dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences.  
En 2022/23, le séminaire poursuivra le questionnement autour de l’invention de l’historiographie philosophique qui, en mai 2022, a donné lieu à un colloque international sur « (Ré)-inventer l’histoire de la philosophie ». Il s’agira aussi de finaliser le projet de publication des Actes de ce colloque.  
Le séminaire aura de nouveau lieu en présentiel, à l’Institut Historique Allemand (IHA), 8 Rue du Parc Royal, 75003 Paris, le lundi après-midi, 16h-18h.  
Langues du séminaire : français, allemand, anglais.  

Organisation :

Stéphanie Buchenau (Paris 8)
Christian Berner (Paris Nanterre)
Andree Hahmann
François Thomas
Jean-Baptiste Vuillerod.  

 

Programme


Lundi, 7 novembre 2022. Séance introductive. Présentation des projets en cours. Lecture de Catherine König-Pralong, La colonie philosophique. Ecrire l’histoire de la philosophie aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éditions EHESS, 2019, chapitre 1 et conclusion.  
 
Lundi, 9 janvier 2023. Séminaire restreint : préparation des Actes de colloque « Ré-inventer l’histoire de la philosophie » 
 
Lundi, 6 février 2023. Histoire des idées, doctrines, écoles et sectes philosophiques. Lectures choisies.  
 
Lundi, 6 mars 2023. Jürgen Habermas, Auch eine Geschichte der Philosophie, Frankfurt, Suhrkamp, 2019. Extraits. 
 
Lundi, 3 avril 2023. Séance en distanciel, organisée en collaboration avec Andree Hahmann, professeur de philosophie allemande à l’université Tsinghua à Beijing. Programme à préciser.  
 
 

Mis à jour le 20 décembre 2022