• Cinéma,
  • Recherche - CLM,

Ciné-débat : "Alliances terrestres" contre le projet d'autoroute de l'A69

Publié le 20 janvier 2026 Mis à jour le 20 janvier 2026

Un ciné-débat sur les résistances au projet de l'autoroute A69

Date(s)

le 5 février 2026

17h-20h
Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Amphithéâtre du bâtiment FC
Dans le cadre des évènements labelisés par le projet Science avec et pour la Société et dans le cadre de l’enseignement transversal Transitions écologiques, un ciné-débat sur les luttes contre le projet d'autoroute de l'A69 se tiendra le jeudi 5 février janvier 2026 à 17h dans l'Amphithéâtre du bâtiment de la Formation Continue (bât. BFC), à l'Université Paris Nanterre. 

Cet événement porté par Anne-Lise Rey, professeure de philosophie des sciences et membre du laboratoire IRePh, a obtenu le label SAPS en 2025/26 dans le cadre de manifestations liées aux transitions écologiques.

Alliances terrestres raconte une lutte qui s’enracine dans un territoire et s’élargit peu à peu. Face au projet de l’autoroute A69, des habitant·es, paysan·nes, militant·es et chercheur·ses se rencontrent, s’organisent et apprennent à résister ensemble. À mesure que les arbres tombent et que les travaux avancent, les alliances se multiplient : marches, ZAD, occupations d’arbres, grèves de la faim deviennent autant de manières de défendre la terre et celles et ceux qui en dépendent.
Le film fait entendre ces voix engagées, mêlées à des regards plus distanciés qui interrogent l’usage des terres, la démocratie, l’écoféminisme et la justice environnementale. Entre colère, fatigue et espoir, il montre une intelligence collective en mouvement, déterminée à imaginer d’autres futurs, malgré la répression et le passage en force.
La projection du film sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Isabelle Haelvoet.

Un projet labellisé SAPS dédié au dialogue entre science et société

Ce projet bénéficie d'une labellisation Science avec et pour la Société (SAPS) qui distingue les projets engagés dans un dialogue actif entre sciences, recherche et société. À travers son label SAPS, l’Université Paris Nanterre déploie une politique ambitieuse visant à rendre la science accessible à toutes et tous :

- en favorisant la diffusion des connaissances scientifiques auprès d’une grande diversité de publics ;
- en s’appuyant sur un réseau partenarial solide, ancré dans son territoire ;
- en soutenant l’engagement d’enseignantes-chercheuses et d'enseignants-chercheurs mobilisés pour une science inclusive et ouverte.
 

Mis à jour le 20 janvier 2026