Colloque "Hommage à Enrique Dussel. Philosophie de la libération et pensée décoloniale"

Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023

Organisateurs : Emmanuel Levine et Patrice Maniglier

du 21 novembre 2023 au 22 novembre 2023

Colloque international

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (W) - salle de séminaire 2
Philosophe, théologien et historien de l’Église latino-américaine né en Argentine en 1934 et mort le 5 novembre 2023, Enrique Dussel est l’auteur d’une œuvre immense et traduite dans le monde entier. Fondateur du courant de la philosophie de la libération et source théorique majeure des études décoloniales, il a consacré sa vie à décrire et critiquer les dominations capitalistes, racistes, patriarcales et impérialistes qui oppriment les « damnés du monde et de l’histoire ».

Pourtant, sa pensée est encore méconnue en France, notamment en raison de retard dans la traduction de ses plus grandes œuvres. À l’occasion de la parution de son ouvrage le plus célèbre Philosophie de la libération (Puf, coll. « MétaphysiqueS »), ce colloque se propose de présenter pour la première fois au public français les sources, les étapes et les différentes facettes de son œuvre.

Quel rôle le contexte politique latino-américain a-t-il joué dans la genèse de son œuvre ? Comment la phénoménologie, la théorie critique, la théologie de la libération et le marxisme ont-
ils nourri son œuvre ? Comment Dussel en est-il venu à dialoguer avec Levinas, Ricœur et Habermas ? Comment les concepts issus de sa philosophie de la libération irriguent-ils aujourd’hui les principaux travaux et mouvements décoloniaux ?

Formulaire d’inscription au Zoom : https://forms.gle/tHaUj3aZeLs9F2ej7

Mardi 21 novembre 2023
9h30 : Accueil des participants

9h45 : Introduction. Publier Philosophie de la libération
- Emmanuel Levine (Université Paris Nanterre)
- Patrice Maniglier (Université Paris Nanterre)

10h-12h30 : Théologie de la libération et philosophie latino-américaine
Président de séance : Olivier Compagnon (Université Paris 3)
- Patrice Vermeren (Université Paris 8), « Inverser Hegel ? De Roig à Dussel, le (re)commencement de la philosophie en Amérique Latine »
- Michael Löwy (CNRS), « Enrique Dussel et Les métaphores théologiques de Marx »
- Luis Martinez Andrade (Université Catholique de Louvain), « Décolonisation, théologie, philosophie. Le tournant décolonial de la pensée latino-américaine »

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-17h : Herméneutique et théologie politique
Président de séance : François-David Sebbah (Université Paris Nanterre)
- Emmanuel Levine (Université Paris Nanterre), « Exode et prophétisme. Les sources juives de la philosophie de la libération »
- Luz Ascarate (Université Paris 1), « Imagination et théologie politique. Un dialogue entre Enrique Dussel et Paul Ricœur »
- Silvana Rabinovich (UNAM), « Enrique Dussel : un philosophe indispensable pour décoloniser la théologie politique » – à distance

17h30-18h30 : Table ronde Comment traduire Enrique Dussel en français ?
- Martine Chantecaille, Vingt thèses de politique (L’Harmattan, 2018)
- Emmanuel Levine, Philosophie de la libération (Puf, 2023)
- Patrick Van Dieren, Les métaphores théologiques de Marx (Van Dieren, à paraître)

Mercredi 22 novembre 2023