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Journées sur l’Historicisme, les Arts et la Musique

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 24 septembre 2024
Date(s)

du 22 juin 2022 au 23 juin 2022

Lieu(x)
Adresses : IHA, 8, rue du Parc Royal, 75003 Paris (Journée du mercredi)
Espace associatif et culturel du Campus Condorcet, 15, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers (Journée du jeudi)


Les Musiciens, peinture de Michelangelo Merisi da Caravaggio, 1597. Metropolitan Museum CC0



L’historicisme moderne peut paraître multiple et contradictoire. Ce vaste courant de pensée, qui conduit à aborder tous les phénomènes humains (culturels, politiques, intellectuels, économiques, sociaux, etc.), sous l’angle de l’histoire, trouve ses origines dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et se développe plus particulièrement en Allemagne. Pour une part, il s’agit d’un approfondissement de la pensée émancipatrice des Lumières, qui vise à mettre au jour les origines historiques de nos modes de pensée, les origines des différentes formes de domination. Mais l’historicisme peut aussi être vu comme un relativisme radical, rejetant tout idéal supra-historique, ou comme une pensée conservatrice, qui fige le passé et l’érige en norme intangible. C’est en ce sens que Friedrich Nietzsche pouvait, à la fin du XIXe siècle, considérer le sens historique comme « la vertu et la maladie caractéristiques de l’homme d'aujourd’hui ».
Le but de ces deux journées est de revenir sur cette tradition de l’historicisme (ou « historisme »), son actualité, les problématiques philosophiques qu’elle soulève. Au cœur de ces deux journées, nous accorderons une place importante à l’art et à la musique, dans cette perspective. Les étudiants du Pôle Supérieur de musique 93 donneront un concert le jeudi 23 juin autour d’œuvres du romantisme allemand, moment clef dans l’élaboration de cette pensée de l’histoire qui se développe en Allemagne au début du XIXe siècle. Le mercredi, un atelier-concert sera consacré à « l’interprétation historiquement informée » et à la pratique sur instruments d’époque. Quelle richesse sonore s’ouvre à nous, aujourd’hui, lorsque nous redécouvrons les instruments pour lesquels les œuvres ont été écrites ? 
 
Manifestation organisée par l’Université Paris-Lumières (les UR IRePH et Mondes allemands, et le Pôle Sup’ 93) dans le cadre du projet UPL Historismus, en collaboration avec l’Institut Historique allemand Paris et le Campus Condorcet.




Programme

 
 
Mercredi, 22 juin, IHA, Paris

Matinée

10h Accueil
10h15 Introduction par François Thomas, Stefanie Buchenau et Niels May
10h30 Christian Berner (Nanterre) : Atelier autour d’une idée de Gadamer. Mieux comprendre, ou comprendre autrement ?
11h30 Stefanie Buchenau (Paris 8) : Herder et la musique

12h30 Déjeuner

Après-midi

14h30 François Thomas (Nanterre) : Faut-il dépoussiérer les classiques ? Antoine Vitez, metteur en scène et traducteur
15h30 Atelier de lecture autour des problématiques de l’historicisme en musique et l’idée de « pratique historiquement informée »
16h20 Pause
16h40 Atelier-concert : la musique sur instruments d’époque, avec Sophie Gourlet (flûtiste) et Églantine Latil (violoncelliste)


 
Jeudi, 23 juin, Espace associatif et culturel du Campus Condorcet

Matinée

11h Concert des étudiants du Pole Supérieur de Musique 93 : Programme autour de la musique romantique
Pièces de Zemlinsky, Schubert, Beethoven, Schuhmann et Brahms
 
Après-midi

14h30 Michael Forster (Bonn) : Réflexions générales sur l’historicisme
15h30 Matthieu Amat (Lausanne) : Philosophie de la culture et critique de l’historisme. Georg Simmel et Ernst Troeltsch
16h30 Pause
16h45 Jean Baptiste Vuillerod (Namur) : Des philosophies de l'histoire à l'Anthropocène
 
Tous les exposés sont de 35 minutes, suivis d’une discussion.

Mis à jour le 24 septembre 2024