• Publication (fiche article uniquement),

Philosophies de la vision

Des rayons visuels à l’intelligence artificielle - Dominique Demange (dir.)

Publié le 3 mars 2022 Mis à jour le 3 mars 2022

Ce dossier de la revue Astérion est issu de deux journées d’études de l’Institut des recherches philosophiques (IREPH) du département de philosophie de l’université Paris-Nanterre. La première a eu lieu le 10 avril 2018 sur le thème « L’homme voyant. La vision comme pouvoir et affection de l’âme, de l’Antiquité aux Temps Modernes », et la seconde s’est tenue le 24 Janvier 2020 sur la thématique « Vision et représentation. Le paradigme de la représentation mentale des théories médiévales aux sciences cognitives contemporaines ». Je remercie vivement Marion Chottin qui est à l’origine de ce dossier, qui en a mené la direction technique et éditoriale, permettant ainsi aux travaux de ces journées d’étude de se concrétiser en une publication qui permet de rassembler des contributions qui illustrent à la fois la continuité des problèmes et la diversité des philosophies de la vision de l’Antiquité à la période contemporaine.

Philosophies de la vision. Des rayons visuels à l’intelligence artificielle
Dominique Demange (dir.)
Revue Astérion (n° 25)