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Séminaire Locke 2025- 2026

Publié le 29 septembre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025
Date(s)

du 7 octobre 2025 au 12 mai 2026



Séminaire interuniversitaire et interdisciplinaire, le séminaire Locke accueille, sans exclusive méthodologique ni thématique, des recherches en histoire intellectuelle et en histoire de la philosophie de la première modernité britannique (17e-18e siècle).

Organisation :
Emma BARTEL, Paris Cité (ECHELLES – UMR 8264)
Claire ETCHEGARAY, Nanterre Université (IUR 373 Institut de Recherches Philosophiques)
Philippe HAMOU Sorbonne Université (UR 3552 Métaphysique, Histoires, Transformations Actualité)
Laurent JAFFRO Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne )
Sandrine PARAGEAU, Sorbonne Université (Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones)
 
Pour la troisième année consécutive, le séminaire a pour thème « Vices et vertus de l’esprit ».

Vices et vertus de l’esprit
Que faut-il faire, et que faut-il être pour correctement diriger ses croyances et parvenir à ce « bien intellectuel » qu’est la connaissance vraie ? Dans l’espace intellectuel de la première modernité britannique, marqué par les crises religieuses, la dissension politique et la naissance (conflictuelle) de la science moderne, la question s’est imposée de manière particulièrement vive. La discussion des vertus et des vices de l’esprit fut au cœur des débats sur l’éducation du jugement et la conduite de l’entendement, mais elle fut aussi constamment mobilisée dans les écrits polémiques et les controverses. Aux vices intellectuels – ignorance volontaire, arrogance et paresse intellectuelles, stupidité, dogmatisme, crédulité... on oppose les vertus que sont l’amour « indifférent » de la vérité, l’ouverture d’esprit, la sincérité, le courage intellectuel, aptitude à l’autoexamen, la studiositas et concentration mentale...
Dans un contexte contemporain, marqué par le renouveau de la « virtue epistemology », ce séminaire pluridisciplinaire, mêlant histoire intellectuelle et philosophie, se veut l’occasion d’une réflexion collective sur cette « éthique intellectuelle » des 17e et 18e siècles. Quelle est la nature de ces dispositions mentales que sont les vertus et les vices de l’esprit : traits de caractère, habitudes ancrées par l’éducation, ou simples attitudes plus ou moins passagères et sensibles au contexte ? Que disent-elles de la plasticité de la nature humaine et la fiabilité des facultés mentales ? Comment la prise en compte des vertus intellectuelles s’articule-t-elle à la théorie évidentialiste de la croyance défendue à la même époque, par exemple dans l’Essai de Locke ? Comment penser la conjonction des considérations morales et épistémologiques dont elles sont le fruit ?
What does one have to do, and what does one have to be, to correctly direct one’s beliefs and achieve the ‘intellectual good’ of true knowledge? In the context of early British modernity, marked by religious crisis, political dissent and the birth of modern science, this question was particularly acute. The discussion of the virtues and vices of the mind was at the core of debates on the education of judgement and the conduct of understanding, but it was also constantly addressed in polemical writings and controversies. Intellectual vices – willful ignorance, intellectual arrogance and laziness, stupidity, dogmatism, credulity – are contrasted with virtues such as an ‘indifferent’ love of truth, open-mindedness, sincerity, intellectual courage, an aptitude for self-examination, studiousness and mental concentration...
In a contemporary context marked by the revival of ‘virtue epistemology’, this multidisciplinary seminar, combining intellectual history and philosophy, is intended to provide an opportunity for collective reflection on the intellectual ethic of the 17th and 18th centuries. What was the nature of these mental dispositions – the virtues and vices of the mind? Character traits, habits ingrained by education, or simple attitudes that are transient and sensitive to context? What do they say about the plasticity of human nature and the reliability of our mental faculties? How do they relate to the influential evidentialist theory of belief advocated for example in Locke’s Essay Concerning Human Understanding? How are we to understand the conjunction of the moral and epistemological considerations that gave rise to them?


Programme séminaire Locke 2025-2026
 
Premier semestre
 
7 octobre 2025  18h - 20h
Bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, escalier G, 2e étage, Sorbonne

Pascal Engel (EHESS), « La colère de Swift »
 
18 novembre 2025 18h - 20h
Salle G073, Sorbonne

Philippe Hamou, « “Beyond the narrow circle”. Hume sur les usages et mésusages de l’analogie »
 
16 décembre 2025 18h - 20h
Salle G073, Sorbonne

Jennifer Marusic (Edimbourg) – « Locke’s Critical Project »
 
 
Second semestre (salles à venir)
 
27 janvier 2026 18h - 20h
Séance sur la traduction des textes philosophiques : Sylvie Kleiman-Lafon (Paris Nanterre), Louis Pichot (Nantes), Laurent Jaffro (Paris 1)
 
17 février 2026 18h - 20h
Salim Haffas (Université de Lille), TBA
 
17 mars 2026 18h - 20h
Nicole Hall (Institut d’optique graduate school), TBA
 
14 avril 2026 18h - 20h
Ruth Boeker (University College Dublin), TBA
 
12 mai 2026 18h - 20h
Richard Serjeantson (Cambridge), “Cognition and Volition in Walter Warner, Robert Payne, and the early Thomas Hobbes”

Pour plus d'informations:
https://initiative-europe.sorbonne-universite.fr/actualites/seminaire-locke-2025-2026

Mis à jour le 01 octobre 2025