Séminaire Relire Levinas : "Figures de l'humain"

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

du 14 novembre 2024 au 15 mai 2025

Jeudi, 17h-19h

Bâtiment Max Weber (W)

Salle Séminaire 1

Organisation : Chih-Kang Wu et Raphaël Bonnet

Argumentaire

L’œuvre d’Emmanuel Levinas tient en partie sa force et son originalité du principe méthodologique de « concrétisation », élaboré conjointement au contact de la phénoménologie et de la lecture du Talmud. Selon ce principe, une notion ne livre son sens plein et toute sa complexité que ramenée aux situations et aux horizons où elle se forme ; le travail d’explicitation qui en découle éclaire ainsi et la situation empirique et sa condition. Ce séminaire se propose de suivre l’esprit de ce principe méthodologique et de mobiliser l’œuvre de Levinas et sa constellation conceptuelle pour appréhender divers problèmes actuels relatifs à l’humain, problèmes, sinon absents, du moins implicites ou marginaux dans l’œuvre. Comment cette pensée de l’éthique et des rapports interhumains permet-elle de renouveler la question de l’humain et le débat anthropologique ? Présente-t-elle un terrain fécond pour repenser le psychisme, sa dynamique, et ainsi la question de la folie et de l’aliénation ? Dans quelle mesure les réflexions lévinassiennes sur le visage, la sensibilité, le langage, la subjectivité, peuvent-elles irriguer les questionnements contemporains sur le féminisme et la question du genre, le postcolonialisme et le multiculturalisme, l’animalité et l’écologie politique ?  La philosophie telle que la pratique Levinas donne-t-elle à penser autrement l’herméneutique ? Par le biais d’une série ouverte d’interrogations, le séminaire entend mettre en avant la richesse et la pertinence de la pensée levinassienne pour appréhender des problématiques restées en dehors de ses préoccupations explicites et, en retour, faire entendre des lectures originales de l’œuvre qui font résonner autrement ses concepts clefs.

Programme détaillé

• 14/11  Séance d’ouverture ; Chih-Kang Wu, Doctorant à l'Université Paris Nanterre, "Levinas et la question herméneutique"
  • 12/12  Catherine Chalier, Professeure émérite à l'Université Paris Nanterre, "Réflexions sur le féminin et sur l’asymétrie"
  • 16/01  Jean-Michel Salanskis, Professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, “Levinas et les débats anthropologiques”