Version française / Les membres / Doctorants
CAILLE, Arthur
Doctorant en philosophie
Titre et résumé de la thèse en cours
Leibniz et la matière.
Le concept de matière dans la philosophie naturelle et la métaphysique de Leibniz constitue assurément un concept équivoque, dont les tensions s'accentuent en 1695 avec la rédaction du Specimen dynamicum et le Système nouveau de la nature et de la communication des substances. D'une part, il s'agit d'un être phénoménal, sinon du cadre même dans lequel prennent place tous les phénomènes : entièrement dénuée d'unité, la matière qui constitue les corps ne peut pas, à ce titre, prétendre à la moindre substantialité, dont le critère, reposant sur l'unité et la simplicité, est bientôt réservé à ce que Leibniz appelle « les monades ». D'autre part, la matière est comprise comme un principe de passivité inhérent à chacune des substances, et expliquant notamment, dans le domaine physique, la résistance intrinsèque de la masse corporelle au mouvement. Quelle réalité convient-il donc d'attribuer à la matière qui, sans constituer une substance, ne peut non plus être un simple être mental ?
Principales publications
- 2026 : « Le Specimen dynamicum : un tournant pour les enjeux métaphysiques de la dynamique leibnizienne » , in. Duchesneau François et Fichant Michel (dir.), Dynamique et métaphysique leibniziennes, in Revue internationale de philosophie, 315 (dir. Arnaud Pelletier), Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2026.2023 : « La matière, l'en-puissance des créatures et l'actualité pure de Dieu », in. Wenchao Li, Charlotte Wahl, Sven Erdner, Bianca Carina Schwarze et Yue Dan (dir.), Vorträge des XI. Internationalen Leibniz-Kongress, De Gruyter, Hanovre, 2023. (Description : actes du XI. Leibniz-Kongress)
- 2023 : « La fortune des concepts de conatus et de sollicitatio dans les textes physiques de la dynamique leibnizienne » in. Wenchao Li, Charlotte Wahl, Sven Erdner, Bianca Carina Schwarze et Yue Dan (dir.), Vorträge des XI. Internationalen Leibniz-Kongress, De Gruyter, Hanovre, 2023. (Description : actes du XI. Leibniz-Kongress)
- 2023 : « Peut-on seulement savoir ce qu’est le corps ? Bref examen de trois divergences dans la correspondance Leibniz / Huygens entre 1692 et 1695 » (Archives de philosophie, 2023, cahier 3, Paris, Centre Sèvres). (Description : reprise de l’intervention au Cinquième Congrès de la SELLF)
Principales communications
- 18 juin 2024 : organisation de la journée d’études « Lectures du Specimen dynamicum de Leibniz » à l’Université de Rennes. Intervention sur le sujet « Un tournant dans la dynamique leibnizienne, ou pourquoi (re)lire le Specimen dynamicum ».
- 31 juillet – 4 août 2023 : participation au XI. Leibniz-Kongress, organisé par Wenchao Li, Charlotte Wahl, Sven Erdner, Bianca Carina Schwarze et Yue Dan (Gottfried-Wilhelm-Leibniz-Bibliothek, Hanovre) à Hanovre. Interventions : « La matière, l'en-puissance des créatures et l'actualité pure de Dieu », « La fortune des concepts de conatus et de sollicitatio dans les textes physiques de la dynamique leibnizienne ».
- 19 mai 2023 : « la réception de Leibniz chez Deleuze », intervention dans le cadre du colloque doctoral d'études leibniziennes organisé par Claire Bayle (Métaphysique : Histoires, Transformations, Actualités/ Université Paris-Sorbonne) et par Louis Pijaudier-Cabot (Mathesis / République des savoirs) à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
- 23 septembre 2022 : Lauréat du prix de la Société d'études leibniziennes en langue française 2022. « Peut-on seulement savoir ce qu'est le corps ? Bref examen de trois divergences dans la correspondance Leibniz / Huygens entre 1692 et 1695 », intervention au Cinquième congrès de la SELLF organisé par Marta Mendonça (FILNOVA) à l'Universidade Nova de Lisbonne.
- 7-8 avril 2022 : participation (avec Marie-Céline Esnault et Corentin Fève) au comité d'organisation des rencontres doctorales du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI / Universités de Nantes et de Rennes 1). Intervention sur le sujet : « La théorie des corps de Leibniz en 1678-1679 : une physique sans matière ? »
- 23 septembre 2021 : « Hypothèses physiques et hypothèses métaphysiques dans la philosophie naturelle d’Émilie du Châtelet », intervention aux journées d'études sur l'épistémologie d’Émilie du Châtelet, organisées par Anne-Lise Rey et Claire Schwartz (Institut de Recherches Philosophiques) à l'Université Paris-Nanterre.
- 4 mai 2021 : co-organisation (avec Louis Pijaudier-Cabot et Camilo Silva) du Colloque doctoral d'études leibniziennes à l’École Normale supérieure de la rue d'Ulm. Intervention sur le sujet « L'analyse a priori de l'action et sa valeur métaphysique. Bref examen du syllogisme proposé par Leibniz à Bernoulli, Papin, et De Volder ».
- 25 mars 2021 : « Leibniz et la réalité des phénomènes », intervention au Quatrième Congrès de la Société d'études leibniziennes en langue française, organisé par Paul Rateau (HIPHIMO), en ligne.
- 20 juin 2019 : « Interaction et passivité : les équivoques de la matière dans le Specimen dynamicum de Leibniz », intervention au Seventh franco-american workshop in early modern philosophy, organisé par Sophie Roux pour le Séminaire Descartes à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.
Responsabilités scientifiques ou administratives
- Depuis avril 2025 : représentant suppléant des usagères et usagers au Conseil de recherche de l’Université de Rennes.
- 2020 – 2023 : représentant des doctorantes et doctorants de la branche rennaise du Centre Atlantique de philosophie.
Jalons
- Depuis septembre 2019 : Doctorat en Philosophie à l'Université Rennes 1, sous la direction de Jean-Christophe Bardout et Anne-Lise Rey.
Sujet : « Leibniz et la matière » - 2014 – 2015 : Agrégation externe de philosophie (rang : 38ème).
- 2012 – 2013 : CAPES externe de philosophie (rang : 6ème).
- 2011 – 2013 : Master recherche en Philosophie spécialité Histoire de la philosophie à l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne sous la direction de David Lapoujade. Sujet : « Signification, statut et nature du souvenir pur dans la philosophie de Bergson » (Mention très bien).
- 2008 – 2011 : Licence Sciences Humaines et Sociales spécialité Philosophie, obtenue à l'Université Lille III – Charles de Gaulle (sur équivalence) (Mention très bien).
- 2008 : Baccalauréat littéraire au Lycée Jehan Ango (Dieppe) (Mention très bien).
Travaux et publications sur HAL
Mis à jour le 17 avril 2025
Contact
arthur.caille@etudiant.univ-rennes.fr
Thématiques de recherche
- Métaphysique
- Histoire de la philosophie moderne
- Philosophie naturelle