Raoul Cappe

Doctorant en Philosophie
Thèse dirigée par Thierry Hoquet

Titre: « Gouverner (avec) la nature : Terre, valeur et anthropologie dans la pensée économique des physiocrates »

Résumé:
La thèse porte sur la naissance de la science économique en France, chez les physiocrates. Nous faisons l’hypothèse que pour construire son anthropologie, l’économie des physiocrates dialogue avec les sciences naturelles, les savoirs naturalistes et pas seulement avec le droit. Le Tableau Économique renouvelle une vision de la société mais aussi des relations de l’humain à la nature. La théorie de Quesnay inaugure un certain rapport productif entre l’homme et sa terre et permet d’interroger la possible rupture entre économie et écologie au siècle des Lumières. Pour mener cette réflexion, nous proposons d’abord de réinsérer l’école de Quesnay au sein de la pensée philosophique et encyclopédique, en se plaçant sur le terrain des sciences naturelles. A un moment où le mécanisme se redéfinit principalement en médecine et en chimie, c’est surtout dans le domaine agricole que se concrétisent de nombreuses réflexions en philosophie naturelle. Ces questions ont des enjeux politiques, puisque se précise aussi le rapport de l’homme à la terre et à son activité productive. Nous proposons ensuite d’étudier la physiocratie d’un point de vue critique en mettant en évidence son dialogue avec Diderot et sa philosophie. La thèse étudiera cette relation d’abord en voyant comment la critique de la science économique des physiocrates peut être vue comme une application directe de la philosophie naturelle diderotienne. Ensuite, en dégageant, à partir de ce dialogue, certains projets économiques et politiques formulés par le philosophe.
 

Jalons

  • 2024-actuellement : Doctorat à l’Université Paris Nanterre
  • 2024 : Master 2 d’Histoire de la philosophie
  • 2022 : Obtention de l’agrégation de philosophie
  • 2021 : Master 1 d’Histoire de la philosophie
  • 2019 : Reçu à l’ENS de Lyon

Principales communications

  • 19 décembre 2025 : Doctoriales de l’IRePh (Université Paris Nanterre, IRePh, Colomban, Dennevault), « Où est la nature dans l’économie des physiocrates ? La science et le politique dans le Tableau de Quesnay »
  • 12 décembre 2025 : JE « La nature en débat » (Université de Lille, STL, Lebrun, Haffas), « De l’économie de la nature à la nature des choses : Diderot, Galiani et les écrivains modernes »
  • 31 octobre 2025, Doctoriales internationales malebranchistes (ENS de Lyon, IHRIM, Brouillet, Ilou, Leonardi), « Transformer pour conserver : l’ordre malebranchien et la terre dans l’économie des physiocrates »

Mis à jour le 15 janvier 2026