Version française / Les membres / Doctorants
CHEN, Yi-Chieh
Doctorant en Philosophie
Thèse en cours
Titre de la thèse: La technique et le collectif : entre Heidegger et Simondon
Une collectivité ouverte est-elle compatible avec les techniques contemporaines ? Si les développements liés à l’usage actuel des techniques nous conduisent à une réponse plus ou moins pessimiste, un renouvellement de notre relation aux techniques permettrait-il d’envisager autrement cette collectivité ? En mettant en dialogue les pensées heideggérienne et simondonienne, plus particulièrement leurs réflexions sur la technique et le collectif, cette étude s’attache à interroger la possibilité d’une relation plus libre aux techniques, susceptible de favoriser la formation d’un collectif plus ouvert. Cette lecture croisée des deux philosophes permet, d’un côté, d’éclairer le projet simondonien à la lumière de Heidegger, c’est-à-dire de penser la réintégration de la technique au monde à une époque où les techniques se déploient en réseaux. De l’autre, elle vise à compléter l’analyse heideggérienne en faisant un détour par Simondon, dont la pensée permet de dépasser certaines limites de Heidegger, en particulier le risque de reconduire le paradigme de l’instrumentalisme.
Principales publications
- CHEN Yi-chieh, « La phénoménotechnique chez Bachelard », Router: A Journal of Cultural Studies (article accepté).
- CHEN Yi-chieh (premier auteur), SHU Shuh-jen (auteur correspondant), « La phénoménologie de la transformation de la relation entre piété filiale et soin intergénérationnel », Applied Ethics Review (Taïwan), vol. 61, 2016, pp. 21-35 (en chinois).
Principales communications
- CHEN Yi-chieh, « Le dépassement de l'instrumentalisme : entre Heidegger et Simondon », communiqué aux Doctoriales de l’Ireph le 7 décembre 2023.
- CHEN Yi-chieh, « Φυσις et individuation », communiqué dans l’atelier des doctorants le 8 avril 2023.
- CHEN Yi-chieh, « L’attachement au sol du peuple ou la détachablilité technique d’une société́ ouverte : entre Heidegger et Simondon », communiqué aux Doctoriales de l’Ireph le 13 décembre 2021.
Jalons
- 2011-2015 Master en Lettres, Département de Philosophie, Université nationale Chengchi (Taïwan).
(Mémoire de Master : « La genèse du sens : Considérations de Husserl et Derrida sur la théorie du sens », sous la direction de Lee-Chun Lo, Université nationale Chengchi, 2015.) - Doctorat en philosophie, sous la direction de François-David Sebbah, Université Paris Nanterre (en cours).
Mis à jour le 24 mars 2025
Contact
edyichiehchen@gmail.com
Thématiques de recherche
- Philosophie de la technique
- Phénoménologie
- Philosophie contemporaine