Hortense de Villaine

Docteure, ex-doctorante contractuelle de l'Université Paris Nanterre depuis 2015 (ED 139).
Membre de l'Institut de Recherches Philosophiques
Thèse dirigée par Denis Forest (université Paris Nanterre)

Titre: Une immersion dans la philosophie psychophysiologique victorienne. Le problème corps-esprit dans la seconde moitié du XIX° siècle britannique. 

Thématiques de recherche:
Philosophie anglaise. Philosophie de l'esprit. Histoire et philosophie des sciences
Je suis arrivée dans l’équipe l’IRePh en 2015, après un master en histoire de la philosophie à l’ENS de Lyon et l’obtention de l’agrégation. Depuis, ma recherche porte sur la philosophie de l’esprit au Royaume-Uni, dans la seconde moitié du XIX° siècle. Ma thèse a pour objectif de proposer une exploration globale et systématique d’un mouvement philosophique très méconnu en France : la psychophysiologie anglaise de cette période. Les auteurs au centre de mon étude sont donc des scientifiques ou philosophes ayant proposé, dans la suite de Darwin, des thèses invitant à repenser les rapports de l’esprit et du corps : Thomas Huxley, William Clifford, Henry Maudsley, Benjamin Carpenter, Alexander Bain, George Henry Lewes, etc.

Enseignements

TD de méthodologie de la dissertation
TD d’histoire et philosophie des sciences
CM de philosophie de l’art et TD de philosophie de l’art
Colles, corrections de copies et corrigés en classe de philosophie générale pour la préparation du CAPES et de l’agrégation.

Mis à jour le 05 janvier 2024