IREPH / Version française / Les membres / Doctorants
Julien Lacaille
- Docteur en Philosophie
- Membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, EA373)
- Thèse dirigée par Jean SEIDENGART (Université Paris Nanterre) et Heiner KLEMME (Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne)
- Thèse soutenue le 8 novembre 2019, mention « Summa cum laude ».
"L'empirisme spéculatif de Johann Nicolaus Tetens"
Julien Lacaille est agrégé de Philosophie et docteur en Philosophie. Après avoir enseigné au Lycée Notre-Dame de Verneuil (78) de 1997 à 2010, il obtient un contrat doctoral et débute une thèse en philosophie à l'Université Paris Nanterre et est chargé de TD au Département de Philosophie de 2010 à 2013 (Cours de préparation à la leçon hors-programme de l’Agrégation). Il effectue régulièrement des séjours de recherche à l'Université de Mayence (Allemagne) dans le cadre de la "Kants Forschung". Il enseigne actuellement la philosophie dans un lycée en région parisienne.
Publications
« Nature et fonctions du pouvoir de représenter chez Johann Nikolaus Tetens », in revue Astérion [En ligne], 18 | 2018
« Tetens und die Widerlegung des Idealismus im 5. Versuch » in Stiening, Gideon/Thiel, Udo (dir.), Johann Nikolaus Tetens (1736-1807). Philosophie in der Tradition des europäischen Empirismus, Berlin, Boston, De Gruyter. 2015, pp.133-146
- Traductions
[en préparation] Johann Nikolaus Tetens, Écrits physiques et métaphysiques
[en préparation] Johann Heinrich Lambert, Essai sur le criterium veritatis, suivi de Sur la méthode pour démontrer correctement en métaphysique, en théologie et morale.
Communications
« The Theory of Objectivity by Johann Nikolaus Tetens », Workshop Johann Nikolaus Tetens, 4 mai 2018, St Thomas University, Fredericton, NB, Canada.
« La théorie de l’aperception chez Johann Nicolaus Tetens », Séminaire d’Histoire de la Philosophie moderne, sous la direction de Ph. Hamou, Cl. Schwartz et Cl. Etchegaray, Département de Philosophie, Université Paris-Ouest Nanterre, 10 février 2016.
« La critique des miracles chez Kant », Xème Congrès de la Société d'Etudes Kantiennes en Langue Française : Kant. Théologie et Religion, organisé par Robert Theis, Université du Luxembourg, du 5 au 8 octobre 2011.
Mis à jour le 11 septembre 2020
Contact
Thématiques de recherche
- Théorie de la connaissance
- Histoire de la philosophie allemande au 18ème siècle