Version française / Les membres / Doctorants
Julien Lacaille
Membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, EA373)
Thèse dirigée par Jean SEIDENGART (université Paris Nanterre) et Heiner KLEMME (université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne)
Thèse soutenue le 8 novembre 2019, mention « Summa cum laude ».
Titre: L'empirisme spéculatif de Johann Nicolaus Tetens
Julien Lacaille est agrégé de Philosophie et docteur en Philosophie. Après avoir enseigné au Lycée Notre-Dame de Verneuil (78) de 1997 à 2010, il obtient un contrat doctoral et débute une thèse en philosophie à l'Université Paris Nanterre et est chargé de TD au Département de Philosophie de 2010 à 2013 (Cours de préparation à la leçon hors-programme de l’Agrégation). Il effectue régulièrement des séjours de recherche à l'Université de Mayence (Allemagne) dans le cadre de la "Kants Forschung". Il enseigne actuellement la philosophie dans un lycée en région parisienne.
Thématiques de recherche: Théorie de la connaissance. Histoire de la philosophie allemande au 18ème siècle
Publications
« Nature et fonctions du pouvoir de représenter chez Johann Nikolaus Tetens », in revue Astérion [En ligne], 18 | 2018
« Tetens und die Widerlegung des Idealismus im 5. Versuch » in Stiening, Gideon/Thiel, Udo (dir.), Johann Nikolaus Tetens (1736-1807). Philosophie in der Tradition des europäischen Empirismus, Berlin, Boston, De Gruyter. 2015, pp.133-146
[traduction française : « Tetens et la réfutation de l’idéalisme »]
Traductions
[en préparation] Johann Nikolaus Tetens, Écrits physiques et métaphysiques
[en préparation] Johann Heinrich Lambert, Essai sur le criterium veritatis, suivi de Sur la méthode pour démontrer correctement en métaphysique, en théologie et morale.
Communications
« The Theory of Objectivity by Johann Nikolaus Tetens », Workshop Johann Nikolaus Tetens, 4 mai 2018, St Thomas University, Fredericton, NB, Canada.
« La théorie de l’aperception chez Johann Nicolaus Tetens », Séminaire d’Histoire de la Philosophie moderne, sous la direction de Ph. Hamou, Cl. Schwartz et Cl. Etchegaray, Département de Philosophie, Université Paris-Ouest Nanterre, 10 février 2016.
« La critique des miracles chez Kant », Xème Congrès de la Société d'Etudes Kantiennes en Langue Française : Kant. Théologie et Religion, organisé par Robert Theis, Université du Luxembourg, du 5 au 8 octobre 2011.
Mis à jour le 05 janvier 2024