Louis Chapellier

Doctorant en philosophie
Thèse dirigée par François Sebbah (université Paris Nanterre) et Céline Bonicco-Donato (université Grenoble-Alpes, ENSA).

Titre: Après Heidegger. Histoire et bilan critique de la réception du concept d’habiter dans les sciences humaines et sociales et en architecture et urbanisme.

Thématiques de recherches:
Philosophie contemporaine. Philosophie de l'architecture. Habitation, logement. Psychologie et histoire de la psychologie.
 

Publications

« Le matérialisme de Vygotski au milieu des années 1920 », ouvrage collectif dirigé par Guillaume Coissard, éditions Classiques Garnier, coll. « Histoire du matérialisme », 2024. A paraître

Traductions

Daniel Hartley, « Guide de lecture : la critique littéraire marxiste », trad. L. Chapellier et D. Saburova, Période, janvier 2018, revue en ligne : http://revueperiode.net/guide-de-lecture-critique-litteraire-marxiste/

Communications

« Depuis l’habitat précaire et contre lui », colloque Les architectes au défi de la précarité, organisé par Lise Gaillard et Emily Mugel, ENSAB (Rennes), 5-6 décembre 2023.

« La psychologie matérialiste de Lev Vygotski. Matérialiser et sociologiser la conscience », colloque Histoires (matérialistes) du matérialisme, organisé par Guillaume Coissard, ENS de Lyon, 9-10 juin 2022.

Enseignements

2022-2023 : Introduction à la philosophie de l’art (cours en L2 Humanités, parcours Arts du spectacle, Classiques et Sciences humaines).
 
2023-2024 : Introduction à la philosophie de l’architecture (cours en L2 Humanités, Lettres et Philosophie).

Mis à jour le 04 janvier 2024