Pascal Sévérac

  • Professeur des universités
  • Membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, UR 373)
  • Membre associé de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées (IHRIM, UMR 5317)

Publications

Livres

En nom propre

• Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Paris, Vrin, coll. « Problèmes & controverses », 2022, 238 p.
• Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza, Paris, Hermann, 2021, 156 p.
• Qu’y a-t-il de matérialiste chez Spinoza ?, Paris, Hdiffusion Philosophie, 2020, 66 p.
• Spinoza. Union et désunion, Paris, Vrin, 2011, coll. « Bibliothèque des philosophies », 272 p.
• Spinoza, en collaboration avec Ariel Suhamy, Paris, Ellipses, 2008, coll. « Philo-auteurs », 108 p.
• Le devenir actif chez Spinoza, Paris, Honoré Champion, coll. « Travaux de philosophie », 2005 [rééd. coll. « Champion Classiques Essais », 2021], 476 p.
• La perception, Paris, Ellipses, coll. « Philo-notions », 2004, 80 p.
• L’Appendice à la première partie de l’Éthique de Spinoza, Ellipses, 1999, coll. « Philo-textes », 64 p.
• L’Éthique de Spinoza, Paris, Ellipses, 1997, coll. « Philo-oeuvres », 64 p.

Coordination d’ouvrages collectifs
• Spinoza transatlantique. Les interprétations américaines actuelles, sous la direction de Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau et P. Sévérac, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020, 345 p.
• Représentations de la souffrance, sous la direction de Bruno Petey-Girard et P. Sévérac, Paris, Classiques Garnier, 2018, 410 p.
• Spinoza et Deleuze : lectures croisées, sous la direction d’Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac, Lyon, ENS Éditions, 2016, 190 p.
• Spinoza et la psychanalyse, sous la direction d’André Martins et Pascal Sévérac, préface de Pierre-François Moreau, Paris, Éditions Hermann, 2012, 188 p.
• La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, sous la direction de Chantal Jaquet, P. Sévérac et Ariel Suhamy, Paris, Éditions Hermann, 2009, 246 p.
• La multitude libre. Nouvelles lectures du Traité politique, sous la direction de Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Paris, Éditions Amsterdam, coll. « Caute ! », 2008, 140 p.
• Lire et écrire, coordination P. Sévérac, Paris, Éditions Sciences Humaines, coll. « Les dossiers de l’éducation », 2007, 329 p.
• Spinoza, philosophe de l’amour, sous la direction de Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2005,163 p.
• Fortitude et servitude, lectures de l’Éthique IV de Spinoza, sous la direction de Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, éd. Kimé, 2003, 189 p.

Coordination de dossiers de revue
• « Éducation et Politique : enjeux philosophiques (crises, critiques, alternatives) », dossier coordonné par Bérengère Kolly et P. Sévérac, revue en ligne et à comité de lecture Arphé (Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, revue de la Sofphied), n°3, Année 2022, mars 2023.
• « Spinoza de coeur et d’esprit », coordonné par Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, site de l’Association des Amis de Spinoza (https://aas.hypotheses.org/), 2022.
• « Spinoza : entre anthropologie et psychologie », coordonné par P. Sévérac, revue Astérion, n°19, 2018, (6 contributions).
• « Formation à l’esprit critique », coordonné par P. Sévérac, revue Skhole.fr, livraisons de février 2018 et de mai 2018 (8 contributions).
• « Spinoza, l’enfance et l’éducation », coordonné par P. Sévérac, revue Skhole.fr, livraisons de novembre 2017 (4 articles et leurs réponses) et de février 2018 (4 articles et leurs réponses).
• « Lumières européennes – Lumières chinoises », sous la direction de Gisèle Berkman et P. Sévérac, revue en ligne Rue Descartes, 2015/1, n° 84, 128p. Réalisation de la présentation du numéro (rubrique « Horizons », avec G. Berkman) et de l’entretien avec Anne Cheng, professeur au Collège de France (rubrique « Paroles », avec G. Berkman et D. Jiang).
• « Philosophie de l’éducation : les compétences en questions », sous la direction de P. Sévérac, Rue Descartes, 2012/1, n° 73, 132p. Réalisation de la présentation du numéro (rubrique « Horizons ») et de l’entretien avec Christian Laval, philosophe et sociologue, professeur de philosophie à l’université Paris-Ouest Nanterre (rubrique « Paroles »).
 
Articles

Revues à comité de lecture

• « Fernand Deligny, ou l’art d’être hors sujet », essai sur F. Deligny paru dans la revue en ligne « La Vie des Idées », le 07 mars 2023.
• « Le présent, entre devenir et événement. Réflexions sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski », article paru dans la revue Le Télémaque, n°55, consacré à « Temps et éducation », dossier coordonné par Bérengère Kolly et Henri Louis Go, Presses Universitaires de Caen, 2019, p. 55-65.
• « L’enfant est-il un adulte en plus petit ? Anthropologie et psychologie de l’enfance à partir de Spinoza », article paru dans Astérion, n°19 consacré à « Spinoza : entre anthropologie et psychologie », sous la dir. de P. Sévérac, novembre 2018.
• « Consciousness and Affectivity. Spinoza and Vygotsky », in Stasis (peer-reviewed academic journal. Social and political theory. European university at Saint-Petersburg – English/Russian). Volume 5 (2017), n°2 (engl.), p. 80-109. Version russe établie par Alexia Garadzhi, « Сознание и аффективность. Спиноза и Выготский », p. 384-417.
• « Fernand Deligny. O agir no lugar do espírito », tradução Adriana Barin de Azevedo Guilherme Ivo, Revista Trágica: estudos de filosofia da imanência, Rio de Janeiro, v.10 no 3, 2017, p. 118-135.
• « 斯宾诺莎的“自然”之惊奇一个“生活意义”问题的评论 [L’admiration de la Nature selon Spinoza] », traduit par JU Fei (professeur associé, Institut de Psychologie, université Tongji, Shanghaï), in 世界哲学- World Philosophy, revue publiée par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences sociales, Beijing, 2015/2, p. 73-82.
• « Le regard éloigné », introduction avec Gisèle Berkman du dossier consacré à Lumières européennes – Lumières chinoises, revue en ligne Rue Descartes, 2015/1, n°84 ; et l’entretien au Collège de France avec Anne Cheng autour de « Chine des Lumières, lumières chinoises » (entretien réalisé avec G. Berkman et D. Jiang).
• « Fernand Deligny : l’agir au lieu de l’esprit », Intellectica, 2012/1, n° 57, numéro consacré à « Les lieux de l’esprit » et coordonné par Pascale Gillot et Guillaume Garetta, 2012, p. 253-268.
• « La position du maître : enseigner, abrutir, émanciper », Rue Descartes, n° 71, janvier 2011.
• « Du projet à l’initiative », Rue Descartes, n° 69, septembre 2010, PUF, p. 116-121.
• « Le devenir actif du corps affectif chez Spinoza », Astérion, ENS Éditions, n°3, 2005,
• « La réforme de l’imagination chez Spinoza. De l’imagination singulière fixe à l’imagination plurielle simultanée », Littératures classiques, sous la direction de Pierre Ronzeau, n° 45, printemps 2002, Honoré Champion, Paris, p. 63-76.
• « Spinoza et l’erreur des autres », L’Enseignement philosophique, 47è année, Numéro 6, Juillet – Août 1997.
• « Convenir avec soi, convenir avec autrui : éthique stoïcienne et éthique spinoziste », Studia Spinozana, Volume 12 (1996), consacré à « Spinoza and Ancient Philosophy », Würzburg, Königshausen and Neumann, 1996, p. 105-119.
 
À paraître
• « The affective power of the imagination. Vygotsky with Spinoza », en collaboration avec Yves Clot (CNAM), Culture and Education, manuscrit accepté, à paraître en 2023 (n° 2023-35/2).

Contributions à des ouvrages collectifs

• « “L'art est une technique sociale du sentiment”. Portrait de Spinoza en Vygotski », dans Spinoza nella cultura del novecento. Percorsi attraverso la letteratura e le arti, a cura di Daniela Bostrenghi, Cristina Santinelli, Stefano Visentin, Editoriale Le Lettere, Firenze, 2022, p. 67-83.
• « Os atletas são livres nas suas escolhas ? » (« Les sportifs sont-ils libres de leurs choix ? », p. 39-53), avec Serge Eloi, dans Práticas fisicas, Desportivas e artísticas. Uma perspectiva vygotskiana, Carlos Eduardo Gonçalves, Riller Silva Reverdito e Serge Éloi (organizadores), edição trilingue, Edições Almedina, Coimbra, 2022, p. 171-184.
• « Deligny et l’éthique de la langue », in Deligny et la philosophie. Un étrange objet, sous la direction de Pierre-François Moreau et Michaël Pouteyo, Lyon, ENS Éditions, 2021, coll. « La croisée des chemins », p. 79-88.
• « La bonne et la mauvaise éducation dans le Traité théologico-politique », en collaboration avec Ariel Suhamy, in Lectures du Traité théologico-politique. Philosophie, religion, pouvoir, sous la direction de Domenico Collacciani, Blanche Gramusset-Piquois et Francesco Toto, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 391-406.
• Article « Constructivisme » dans le Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Notions clés, sous la direction d’Alain Kerlan et de Bérengère Kolly, Paris, ESF Sciences humaines, 2021, p. 75-76.
• « A Materialist Education: Thinking with Spinoza », in Materialism and Politics, ed. by Bernardo Bianchi, Emilie Filion-Donato, Marlon Miguel, and Ayşe Yuva, Cultural Inquiry, 20 (Berlin: ICI Berlin Press, 2021), p. 181–96.
• « A Response: “In what Way It Exists” », response to “The Elusiveness of the One and the Many in Spinoza: Substance, Attribute, and Mode” by Michael Della Rocca, Spinoza in Twenty-First-Century American and French Philosophy. Metaphysics, Philosophy of Mind, Moral and Political Philosophy, edited by Jack Stetter and Charles Ramond, London-New York: Bloomsbury Academic, 2019, p. 87-92.
• « En quel sens ça existe », réponse à l’article de Michael Della Rocca, « L’opposition insaisissable de l’un et du multiple chez Spinoza : substance, attribut, mode », dans Spinoza transatlantique. Les interprétations américaines actuelles, sous la direction de Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau et Pascal Sévérac, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 85-89.
• « Cogito à plusieurs et pensée du corps. Spinoza avec Vygotski », dans Les Formes historiques du cogito. XVIIe-XXe siècles, sous la direction de Kim Sang Ong-Van-Cung, Paris, Classiques Garnier, 2019, 381p., p. 85-98.
• « L’affect et le prophète. Confrontation de la philosophie spinoziste avec l’analyse de l’antisémitisme nazi par Philippe Burrin », dans Spinoza et les puissances du social, sous la direction de Eva Debray, Frédéric Lordon et Kim Sang Ong-Van-Cung (Paris, Éditions Amsterdam, 2019, 360 p.), p. 327-355.
• « Enfance et plasticité. Spinoza et Vygotski », dans L’essence plastique. Aptitudes et accommodements chez Spinoza, sous la direction de Vincent Legeay (Éditions de la Sorbonne, Paris, 2018, 140 p.), p. 41-51.
• « L’enfant et la conquête de la liberté. Vygotski avec Spinoza », dans Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques. Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski, sous la direction de Jean-Yves Rochex, Christophe Joigneaux & Julien Netter, Équipe CIRCEFT-ESCOL, (université Paris 8 Saint-Denis et CRTD - CNAM Paris, 2018, 455p.), p. 67-78. Ouvrage en ligne. • « L’éducation comme éthique », dans Philosophie(s) de l’éducation : perspectives épistémologiques, édition préparée par Patricia Verdeau, Toulouse Éditions universitaires du Sud, 2017, coll. « Rencontres. Philosophie, Éducation, Enseignement », p. 29-46.
• « Deleuze et Spinoza : les deux corps du moi », dans Spinoza et Deleuze : lectures croisées, sous la direction de Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac, Lyon, ENS Éditions, 2016, p. 139-151. • « La nécessité du contingent : rencontre et individuation chez Spinoza », dans Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire. Hasard, déterminismes et rencontres, sous la direction de Julie Henry et Barthélémy Durrive, postface de Guillaume Lecointre & Philippe Huneman, Paris, Éditions Matériologiques, coll. « Sciences & Philosophie »), 2015, p. 23-41.
• « A educação como ética : Spinoza com Vygotski », tradução de Baptiste Auguste Noel Grasset, dans Spinoza e as Américas, X Colóquio Internacional Spinoza, Volume 2, B. N. A. Grasset, E. A. da Rocha Fragoso, E. M. Itokazu, F. de Guimaraens, M. Rocha (Organizadores), Coleção Argentrum Nostrum, Ed UECE, Rio de Janeiro (RJ)/Fortaleza (CE), 2014, p. 159-180.
• « L’affect de la connaissance : savoir et faire en pédagogie (Rancière, Deligny et d’un certain spinozisme en éducation) », dans Éduquer dans le monde contemporain. Les savoirs et la société de la connaissance, sous la dir. de Ali Benmakhlouf et Nicolas Piqué, Éditions Le Fennec, Casablanca, Fondation du roi Abdul-Azziz Al Saoud (Casablanca) et Collège International de Philosophie (Paris), 2013, p. 29-49.
• « Le Spinoza de Bourdieu », dans Lectures contemporaines de Spinoza, (dir.) Claude Cohen-Boulakia, Mireille Delbraccio et Pierre-François Moreau, Paris, PUPS, 2012, p. 47-62.
• « Spinoza et Freud : les dessous de la jalousie », dans Spinoza et la psychanalyse, (dir.) A. Martins et P. Sévérac, Paris, éd. Hermann, 2012, p. 153-166.
• « Figures du ressentiment à l’âge classique (Leibniz, Pascal, Spinoza) », dans Le Ressentiment, passion sociale, sous la direction de Antoine Grandjean et Florent Guénard, Presses Universitaires de Rennes, 2012, coll. « Philosophica », p. 115-131.
• « La passion commune. Nature, effets, paradoxe », in Spinoza. La potenza del comune, a cura di Daniela Bostrenghi, Venanzio Raspa, Cristina Santinelli, Stefano Visentin, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich, New York, 2012, p. 127-137.
• Réponse à l’article de Daniela Bostrenghi (« Tantum juris quantum potentiæ : puissance de la raison et puissance des affects chez Spinoza »), dans Spinoza transalpin, sous la dir. de Ch. Jaquet et P.-F. Moreau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 134-138.
• « A potência da imaginaçào em Spinoza [La puissance de l’imagination chez Spinoza] », traduit par Luis César Oliva (USP), dans As ilusões do eu : Spinoza e Nietzsche, André Martins, Homero Santiago e Luis César Oliva (organizadores), Editora Civilizaçào Brasileira, Rio de Janeiro, 2011, p. 391-422.
• « L’admiration de la nature chez Spinoza », dans Spinoza. Nature, naturalisme, naturation, textes réunis et édités par Charles Ramond, Bordeaux, Publications du Centre de Recherches « Lumières, Nature, Sociétés » (EA 4201 LNS), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2010, p. 11-25.
• « De la multiplicité simultanée à l’autonomie singulière : l’activité du corps et de l’esprit », dans La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, sous la dir. de Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Hermann, 2009, p. 19-25.
• « Conhecimento e afetividade em Spinoza [Connaissance et affectivité chez Spinoza] », traduit par Homero Santiago (USP), dans O Mais potente dos afetos : Spinoza e Nietzsche, sous la dir. d’André Martins, éd. wmfmartinsfontes, Sao Paulo, 2009, p. 17-36.
• « Connaissance du politique par les gouffres : Spinoza et Foucault », en collaboration avec Aurélie Pfauwadel, dans Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l’économie des affects, sous la direction d’Y. Citton et de F. Lordon, Éditions d’Amsterdam, 2008, p. 189-211.
• « Pascal et Spinoza : la réforme de la sensibilité », dans Pascal et Spinoza. Pensées du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, ss. la dir. de L. Bove, G. Bras et É. Méchoulan, Éd. Amsterdam, 2007, p. 219-228.
• « Éthique V », dans Lectures de Spinoza, ss. la dir. de P.-F. Moreau et Ch. Ramond, Paris, Ellipses, 2006, p. 153-170.
• « La perception », dans le Dictionnaire du Corps en sciences humaines et sociales, sous la direction de Bernard Andrieu, Éditions CNRS, coll. Dictionnaire, 2006.
• « Joie, amour et satisfaction chez Descartes et Spinoza », dans Spinoza, philosophe de l’amour, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2005, p. 55-67.
• « L’homme est-il infini ? », dans Fortitude et servitude, sous la direction de Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy, éd. Kimé, Paris, 2003, p. 63-76.
• « Spinoza et la normativité du conatus, lecture canguilhemienne », en collaboration avec Guillaume Le Blanc, dans Spinoza et la norme, sous la direction de Jacqueline Lagrée, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Agon, n° 18, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2002, p. 121-135.
• « La psychologie de Spinoza : passivité et activité de l’esprit », Annales Doctorales de l’université de Bourgogne, n° 4, intitulé “ Psychologies ”, sous la direction de J.-J. Wunenburger et P.-F. Moreau, actes de la journée d’études du 4 mai 2000, organisée par le Centre Gaston Bachelard de Recherches sur l’Imaginaire et la Rationalité et par le CERPHI, Éditions Universitaires de Dijon, 2001, p. 49-66.
• « Passivité et désir d’activité chez Spinoza », dans Spinoza et les Affects, textes réunis par F. Brugère et P.-F. Moreau, G.R.S., Travaux et Documents, n° 7, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, Paris, 1998, p. 39-54.
 
À paraître
• « Spinoza. La science intuitive par ses exemples », à paraître dans l’ouvrage en l’honneur de Pierre-François Moreau sur Spinoza, codirigé par Raphaële Andrault et Mogens Laërke, ENS Éditions, courant 2024.

Enseignements

- Responsable de la préparation aux concours de l’agrégation et du Capes.
- Cours en L1 – EAD (Méthodologie de l’explication de texte – Philosophie sociale et politique)
- Cours en L1, L3 et M2 (Histoire de la philosophie – Philosophie sociale et politique)

Mis à jour le 05 janvier 2024