Version française / Actualités
- Recherche - CLM,
Colloque international « Levinas à Nanterre »
Publié le 8 juillet 2025
–
Mis à jour le 7 octobre 2025
Date(s)
du 3 décembre 2025 au 5 décembre 2025
de 10h à 17h30
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W), Bâtiment Paul Ricoeur (L)
Mercredi 3 et jeudi 4 décembre. Salle Séminaire 2. Bâtiment Max Weber
Vendredi 5 décembre. Salle de conseils. Bâtiment Paul Ricoeur. 4e étage
Vendredi 5 décembre. Salle de conseils. Bâtiment Paul Ricoeur. 4e étage
Organisation: Natalie Depraz, Thierry Hoquet, Emmanuel Levine
Sur une idée originale de François-David Sebbah
Emmanuel Levinas, philosophe majeur du XX e siècle, est nommé maître de conférences à l’université de Nanterre en 1967. Pendant six ans, Levinas délivre ses enseignements et dirige des thèses (principalement sur Husserl, Kierkegaard et Hegel). À Nanterre, il côtoie deux autres penseurs majeurs de la philosophie française liés à la phénoménologie, Paul
Ricoeur et Jean-François Lyotard (qui est arrivé à Nanterre la même année que Levinas), ainsi que la philosophe existentialiste Jeanne Delhomme, ou encore la spécialiste de la pensée
présocratique Clémence Ramnoux.
Ce moment nanterrois fut pour Levinas d’une intense fécondité. Témoin de l’essor du structuralisme et de mai 68 à Nanterre, les thèmes de la jeunesse, de l’idéologie et de la révolution irriguent les textes qui seront réunis dans Humanisme de l’autre homme (1972) et De Dieu qui vient à l’idée (1982). 1968, c’est aussi l’année de publication de ses Quatre
lectures talmudiques, fruit de ses participations aux Colloques des intellectuels juifs de langue française, ainsi que de « L’espace n’est pas à une dimension », article important sur la
condition juive en France, écrit en réaction à la guerre des Six Jours de 1967.
La charnière des années 1960 et 1970 correspond également aux premières reconnaissances et invitations internationales : traduction anglaise de Totalité et Infini, doctorat honoris causa de l’université Loyola de Chicago, prix international de philosophie Albert-Schweitzer, cours donnés à Fribourg et Johns Hopkins, participation aux colloques Castelli à Rome.
Enfin et surtout, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974), son second grand œuvre, se construit autour des textes et des interventions qui ont jalonné ses années à Nanterre. Refondation de l’éthique et illustration originale de la méthode phénoménologique, méditation de l’articulation entre éthique et politique, Autrement qu’être constitue un nœud décisif de l’œuvre de Levinas et témoigne en même temps d’un moment crucial pour la philosophie française, un « moment » qui fut à bien des égards nanterrois.
Ce colloque voudrait d’abord redessiner les contours de ce moment à partir de Levinas, restituer l’horizon de questionnements partagés par Ricoeur et Lyotard ainsi que les échanges qui se nouèrent entre eux, échanges au sein desquels l’œuvre de Levinas occupait une place centrale. Mais un moment ne s’entend pas en dehors d’une histoire – une histoire vivante qui mène jusqu’à nous.
De ce point de vue, les œuvres de Catherine Chalier, Didier Franck et Jean-Michel Salanskis se signalent tout particulièrement. Aujourd’hui professeurs émérites au département de Philosophie de Nanterre, ils sont tous trois des commentateurs reconnus de Levinas, ont introduit des générations d’étudiants à son œuvre et ont produit une œuvre d’auteur originale qui porte la marque de la pensée lévinassienne. Autre figure de la phénoménologie française ayant nourri un dialogue incessant avec l’auteur d’Autrement qu’être, Jean-Luc Marion a enseigné de 1988 à 1995 au département de Nanterre – département dans lequel pas moins de six doctorantes et doctorants consacrent aujourd’hui leur thèse totalement ou partiellement à l’œuvre de Levinas. Enfin, notre collègue François-David Sebbah, qui tenait particulièrement à la tenue de ce colloque, a par ses enseignements et ses publications inspiré nos manières de convoquer cette « épreuve de la limite », cette « éthique du survivant », ces « ambiguïtés de l’altérité » » qui nous rendent Levinas si précieux pour penser aujourd’hui.
Ce colloque voudrait donc encourager des échanges qu’on pourrait en un sens qualifier d’intergénérationnels autour de ce moment « Levinas à Nanterre », tout en témoignant de sa
réception à l’étranger. Pour cela, nous avons également convié des collègues philosophes spécialistes de Levinas venant d’Amérique latine, du Japon et, plus près de nous,
d’Allemagne ou d’Italie.
Mercredi 3 décembre (Salle séminaire 2, Bâtiment Weber)
10h00 : Natalie Depraz, Thierry Hoquet, Emmanuel Levine : Introduction
Matinée: L’Autre, le Même et l’Autrement
Présidence : Louis Chapellier (Université Paris Nanterre)
10h30-11h25 : Jean-Luc Marion, de l’Académie Française, « Le dernier mot de Levinas, l'amour »
11h25-11h40 : Pause café
11h40-12h20 : Natalie Depraz (Université Paris Nanterre), « Autrement qu’autre »
12h20-13h00 : Raphaël Bonnet (Université Paris Nanterre), « Le questionner : une modalité d’autrement qu'être. Levinas, lecteur de Jeanne Delhomme »
13h00-15h00 : Pause déjeuner
Après-midi : L’éthique ou la bonté sans pitié
Présidence : Sarah Talini (Université Paris Nanterre)
15h00-15h55 : Jean-Michel Salanskis (Université Paris Nanterre), « Multiples Levinas »
15h55-16h10 : Pause café
16h10-16h50 : Dorothée Legrand (CNRS/Archives Husserl), « Quelles frontières éthiques ? Vers une hospitalité impitoyable »
16h50-17h30 : Dan Arbib (Sorbonne Université), « Que veut dire “éthique comme philosophie première”? »
Jeudi 4 décembre (Salle séminaire 2, Bâtiment Weber)
Matinée : Judaïsme, éthique et politique
Présidence : Hengkang Mo (Université Paris Nanterre)
10h00-10h55 : Catherine Chalier (Université Paris Nanterre), « Si ce n’est pas par bonté... »
10h55-11h10 : Pause café
11h10-11h50 : Orietta Ombrosi (Université La Sapienza), « « Terre promise ou terre permise ». Relecture insoupçonnée d’une leçon talmudique de Levinas »
11h50-12h30 : Thomas Bedorf (FernUniversität), « Le prisme 1968 – Les prises de positions de Levinas et de Améry vis-à-vis d'Israël »
12h30-14h30 : Pause déjeuner
Après-midi : Levinas et ses collègues nanterrois
Présidence : Keisuke Tokita (Université Toulouse Jean-Jaurès)
14h30-15h25 : Masato Gôda (Université Meiji), « Levinas et ses collègues spinozistes, au temps de la querelle de l’humanisme »
15h25-15h40 : Pause café
15h40-16h20 : Qizhen Jia (Université Paris 8), « La voix de l’autre : éthique du discours chez Levinas, Ricoeur et Lyotard »
16h20-17h00 : Thierry Hoquet (Université Paris Nanterre), « Le soleil et la nuit : Levinas avec Clémence Ramnoux »
Vendredi 5 décembre (Salle des Conseils, 4e étage du Bâtiment Ricoeur)
Matinée : L’exil, l’élection, l’inspiration
Présidence : Pénélope McMenamin (Université Paris Nanterre)
10h00-10h55 : Danielle Cohen-Levinas (Sorbonne Université), « La demeure et l’exil. “Qui est l’autre ?” »
10h55-11h10 : Pause café
11h10-11h50 : Chih-Kang Wu (Université Paris Nanterre), « De l’enseignement à l’élection : une évolution nanterroise ? »
11h50-12h30 : Rodolphe Calin (Université Paul Valéry Montpellier 3), « D’une inspiration à l’autre. Remarques sur la notion d’inspiration chez Levinas »
12h30-13h45 : Pause déjeuner
Après-midi : Les drames de l’histoire et la justice sociale
Présidence : Lucie Doublet
13h45-14h40 : Aïcha Liviana Messina (Université Diego-Portales), titre à préciser
14h40-14h55 : Pause café
14h55-15h35 : Thibault Mercier (Université Paris Nanterre), « Levinas, l’économie et la justice sociale »
15h35-16h15 : Emmanuel Levine (CNRS/Archives Husserl), « Idéologie et libération : Foucault, Althusser, Dussel et les autres »
16h15-16h30 : Clôture du colloque. Mots de conclusion.
Mis à jour le 07 octobre 2025