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Rémy David
Doctorant en philosophie, thèse dirigée par Pascal Sévérac (Université Paris Nanterre) et co-dirigée par Frédéric Yvon (Université de Montréal).
Titre de la thèse: Enseigner la philosophie : dilemmes et normes de métier
Domaines de recherche:
Éducation, enseignement de la philosophie, analyse du travail, philosophie des normes
Titre de la thèse: Enseigner la philosophie : dilemmes et normes de métier
Domaines de recherche:
Éducation, enseignement de la philosophie, analyse du travail, philosophie des normes
Publications
- Membre du Comité de rédaction de la revue Rue Descartes du Collège international de philosophie. Co-responsable d’une rubrique : « Cursus ».
- David R. (2023c). Coordination d’un numéro de revue Côté Philo. Le journal de l’enseignement philosophique, n° 23, mai 2023. Présentation du dossier Quels usages du cinéma en cours de philosophie » et bibliographie (pages 7 à 22) ; article « L’expérience du cinéphilosopher : un dispositif pour apprendre à philosopher avec le cinéma » (pages 55 à 62) ; et article « Former aux usages du cinéma : pratiques et enjeux » (pages 87 à 96).
- David R. (2023b). « A distance des normes du métier. Le jeu avec les normes dans la pratique du cinéphilosopher ». Diotime 93 (04/2023)
- David R. (2023a). « Quels formats de formation pour le GFEN ? ». Dialogue n°187, pages 15-18.
- David R. (2022). « Le travail de l’œuvre en cours de philosophie ». Diotime 91, (05/2022).
- David R. (2021). Participation à l’ouvrage collectif de l’Association Acireph : Enseigner la philosophie. Guide pratique, avec 5 entrées, dont notamment, « Quels usages du cinéma en cours de philosophie ? » et « Le Cinéphilosopher. Quels potentiels et quelles limites ? », pages 227 -242.
- David R. (2020g). « Quels dilemmes de métier à l’œuvre dans le cinéphilosopher ? ». Pratiques de la philosophie n°13, automne 2020, pages 207-221.
- David R. & Grimaud M. (2020f). « Le sel de la terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant ». Pratiques de la philosophie n°13, automne 2020, pages 141-166.
- David R. (2020e). « Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick ». Le Télémaque, n°58 - 2020 - 2, pages 155-167.
- David R. (2020d). « La route du désir », Cahiers pédagogiques n°561, mai 2020.
- David R. (2020c).« Quelle politique de l'expérimentation de l'enseignement de la philosophie ? ». Rue Descartes « Politiques de l'enseignement », rubrique : « Traverses », mai 2020.
- David R. (2020b).« Évaluer entre malentendus et ambivalences ». Dialogue n°176 Prendre la main sur l'évaluation, avril 2020, pages 5-8.
- David R. (2020a). « Peut-on concevoir son cours en philosophie ? ». Dialogue n°175 J'enseigne donc je conçois, janvier 2020, pages 35-38.
- David R. (2019c). « La liberté pédagogique : illusions, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession » Dialogue n°173 Liberté pédagogique, j'écris ton nom, juin 2019.
- David R. (2019b). « L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? Virtualités et résistances. Que peuvent les pédagogies actives pour sortir l'enseignement de la philosophie de ses impasses ? ». Dialogue n°172 Actif(s) pour apprendre, avril 2019.
- David, R. (2019a). « En quête d'une théorie de l'expérience professionnelle de l'enseignement de la philosophie ». Diotime 79, (1/2019).
- David R. (2018a). « L'enseignement philosophique entre expérimentation et professionnalisation : l'exemple d'une approche cinéphilosophique », Master « Métiers de l'éducation et de la formation » (MEF), parcours « Formation de formateurs dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », soutenu en septembre 2018.
- David R. (2016). « Cinéphilosophie en classe de terminale : analyse de travaux d'élèves sur le film "Unforgiven" de Clint Eastwood ». Revue Diotime, n° 68, avril 2016.
- David R. (2015d). « Chronique d’un fiasco annoncé : l’année de terminale en philosophie ». Côté philo n°19, septembre 2015, pages 61-67.
- David R. (2015c). « Bilan d’une expérimentation des Enseignements d'exploration de seconde en philosophie et littérature. Année 2013 – 2014. Lycée Philippe Lamour de Nîmes ». Côté philo n°19, septembre 2015, pages 53-60.
- David R. (2015b). « Un atelier de philosophie en Maison d’arrêt », Revue Diotime n°64, avril 2015.
- David R. (2015a). Interventions au Colloque Philosez de Clermont-Ferrand, des 2 au 4 juin : « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ? ». Communication « Expérimentation et expérience de cinéphilosophie en classe de seconde. Que peut l'analyse filmique en philosophie ? », et table ronde : « Quelles compétences et sensibilité développer ? », publié dans Diotime n°63, « Prof de philo et praticien réflexif », janvier 2015.
- David R. (2013). Intervention aux Journées d'étude « Enseigner la philosophie autrement » : « Expérimentation et expérience de cinéphilosophie en classe de seconde », publié dans la Revue Diotime, numéros 59 et 60.
- David R. (2012b). « Difficile égalité des chances : l’enseignement de la philosophie entre aristocratisme républicain et démocratisation improbable », in Rue Descartes 2012/1 n°73, pages 103 à 131, texte issu d’une intervention proposée lors du colloque international de l’UNESCO « Enseignement de la philosophie – Philosophie de l’enseignement », à l’initiative du Collège international de philosophie consacré à « L’égalité des chances à l’école : quelle égalité ? quelles chances ? ».
- David R. (2012a). Articles publiés dans le dossier des Cahiers pédagogiques n° 496 de mars-avril 2012, consacré au décrochage scolaire : « Décrocheurs, décrochés », « la philosophie pour aider à raccrocher ? » (avec Emmanuelle Rozier) ; et « De quoi l’école est-elle responsable ? ».
- « En quoi les processus de décrochage scolaires, interrogent-ils l’école ? », intervention dans le cadre du Séminaire académique « L’école en débat », à l’IUFM de Montpellier, 26 janvier 2011.
- Formation en Master 2 des CPE à l’IUFM de Montpellier, dans l’UE « Expérience scolaire », sur le processus de décrochage scolaire.
- David R. (2010b). « Une vie scolaire sans CPE est-elle possible ? », Cahiers pédagogiques n°487 de décembre 2010, dossier : « quelle actualité pour la vie scolaire ? ».
« Investir la vie de classe, un chantier nécessaire où se travaille le devenir élève », paru dans les Cahiers pédagogiques n°481 de mai 2010 sur « La classe pour apprendre et vivre ensemble ».
- David R. (2010a). « Introduire au questionnement philosophique. L’approche alternative et élitaire de l’enseignement de la philosophie au Clept », intervention au Colloque Nouvelles pratiques philosophiques, UNESCO, 18 et 19 novembre 2009, paru dans Diotime – l’Agora n°45, mai 2010.
- David R. (2009b). « La recherche-action dans un établissement expérimental et innovant. De la connaissance pratique à la communauté de savoir », intervention du Clept au Colloque international « Pratiques métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche » à Nantes, en juin 2009. En collaboration avec Arielle Compeyron, - - Maître de conférence à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble (Sciences de l’éducation).
- David R. (2009a). « Enseigner l’histoire de sciences, pour quoi faire ? », paru dans les Cahiers pédagogiques n°469 de janvier 2009 sur « Faire des sciences physiques et chimiques ».
- David R. (2006a). « Le philosophe et la trace. De quelques trajectoires », in Tigre n°14, « La trace (2) Trace et histoire », Revue du CHERIUS (ILCEA), Université Stendhal – Grenoble 3, 2006, ELLUG.
- David R. (2023c). Coordination d’un numéro de revue Côté Philo. Le journal de l’enseignement philosophique, n° 23, mai 2023. Présentation du dossier Quels usages du cinéma en cours de philosophie » et bibliographie (pages 7 à 22) ; article « L’expérience du cinéphilosopher : un dispositif pour apprendre à philosopher avec le cinéma » (pages 55 à 62) ; et article « Former aux usages du cinéma : pratiques et enjeux » (pages 87 à 96).
- David R. (2023b). « A distance des normes du métier. Le jeu avec les normes dans la pratique du cinéphilosopher ». Diotime 93 (04/2023)
- David R. (2023a). « Quels formats de formation pour le GFEN ? ». Dialogue n°187, pages 15-18.
- David R. (2022). « Le travail de l’œuvre en cours de philosophie ». Diotime 91, (05/2022).
- David R. (2021). Participation à l’ouvrage collectif de l’Association Acireph : Enseigner la philosophie. Guide pratique, avec 5 entrées, dont notamment, « Quels usages du cinéma en cours de philosophie ? » et « Le Cinéphilosopher. Quels potentiels et quelles limites ? », pages 227 -242.
- David R. (2020g). « Quels dilemmes de métier à l’œuvre dans le cinéphilosopher ? ». Pratiques de la philosophie n°13, automne 2020, pages 207-221.
- David R. & Grimaud M. (2020f). « Le sel de la terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant ». Pratiques de la philosophie n°13, automne 2020, pages 141-166.
- David R. (2020e). « Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick ». Le Télémaque, n°58 - 2020 - 2, pages 155-167.
- David R. (2020d). « La route du désir », Cahiers pédagogiques n°561, mai 2020.
- David R. (2020c).« Quelle politique de l'expérimentation de l'enseignement de la philosophie ? ». Rue Descartes « Politiques de l'enseignement », rubrique : « Traverses », mai 2020.
- David R. (2020b).« Évaluer entre malentendus et ambivalences ». Dialogue n°176 Prendre la main sur l'évaluation, avril 2020, pages 5-8.
- David R. (2020a). « Peut-on concevoir son cours en philosophie ? ». Dialogue n°175 J'enseigne donc je conçois, janvier 2020, pages 35-38.
- David R. (2019c). « La liberté pédagogique : illusions, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession » Dialogue n°173 Liberté pédagogique, j'écris ton nom, juin 2019.
- David R. (2019b). « L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? Virtualités et résistances. Que peuvent les pédagogies actives pour sortir l'enseignement de la philosophie de ses impasses ? ». Dialogue n°172 Actif(s) pour apprendre, avril 2019.
- David, R. (2019a). « En quête d'une théorie de l'expérience professionnelle de l'enseignement de la philosophie ». Diotime 79, (1/2019).
- David R. (2018a). « L'enseignement philosophique entre expérimentation et professionnalisation : l'exemple d'une approche cinéphilosophique », Master « Métiers de l'éducation et de la formation » (MEF), parcours « Formation de formateurs dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », soutenu en septembre 2018.
- David R. (2016). « Cinéphilosophie en classe de terminale : analyse de travaux d'élèves sur le film "Unforgiven" de Clint Eastwood ». Revue Diotime, n° 68, avril 2016.
- David R. (2015d). « Chronique d’un fiasco annoncé : l’année de terminale en philosophie ». Côté philo n°19, septembre 2015, pages 61-67.
- David R. (2015c). « Bilan d’une expérimentation des Enseignements d'exploration de seconde en philosophie et littérature. Année 2013 – 2014. Lycée Philippe Lamour de Nîmes ». Côté philo n°19, septembre 2015, pages 53-60.
- David R. (2015b). « Un atelier de philosophie en Maison d’arrêt », Revue Diotime n°64, avril 2015.
- David R. (2015a). Interventions au Colloque Philosez de Clermont-Ferrand, des 2 au 4 juin : « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ? ». Communication « Expérimentation et expérience de cinéphilosophie en classe de seconde. Que peut l'analyse filmique en philosophie ? », et table ronde : « Quelles compétences et sensibilité développer ? », publié dans Diotime n°63, « Prof de philo et praticien réflexif », janvier 2015.
- David R. (2013). Intervention aux Journées d'étude « Enseigner la philosophie autrement » : « Expérimentation et expérience de cinéphilosophie en classe de seconde », publié dans la Revue Diotime, numéros 59 et 60.
- David R. (2012b). « Difficile égalité des chances : l’enseignement de la philosophie entre aristocratisme républicain et démocratisation improbable », in Rue Descartes 2012/1 n°73, pages 103 à 131, texte issu d’une intervention proposée lors du colloque international de l’UNESCO « Enseignement de la philosophie – Philosophie de l’enseignement », à l’initiative du Collège international de philosophie consacré à « L’égalité des chances à l’école : quelle égalité ? quelles chances ? ».
- David R. (2012a). Articles publiés dans le dossier des Cahiers pédagogiques n° 496 de mars-avril 2012, consacré au décrochage scolaire : « Décrocheurs, décrochés », « la philosophie pour aider à raccrocher ? » (avec Emmanuelle Rozier) ; et « De quoi l’école est-elle responsable ? ».
- « En quoi les processus de décrochage scolaires, interrogent-ils l’école ? », intervention dans le cadre du Séminaire académique « L’école en débat », à l’IUFM de Montpellier, 26 janvier 2011.
- Formation en Master 2 des CPE à l’IUFM de Montpellier, dans l’UE « Expérience scolaire », sur le processus de décrochage scolaire.
- David R. (2010b). « Une vie scolaire sans CPE est-elle possible ? », Cahiers pédagogiques n°487 de décembre 2010, dossier : « quelle actualité pour la vie scolaire ? ».
« Investir la vie de classe, un chantier nécessaire où se travaille le devenir élève », paru dans les Cahiers pédagogiques n°481 de mai 2010 sur « La classe pour apprendre et vivre ensemble ».
- David R. (2010a). « Introduire au questionnement philosophique. L’approche alternative et élitaire de l’enseignement de la philosophie au Clept », intervention au Colloque Nouvelles pratiques philosophiques, UNESCO, 18 et 19 novembre 2009, paru dans Diotime – l’Agora n°45, mai 2010.
- David R. (2009b). « La recherche-action dans un établissement expérimental et innovant. De la connaissance pratique à la communauté de savoir », intervention du Clept au Colloque international « Pratiques métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche » à Nantes, en juin 2009. En collaboration avec Arielle Compeyron, - - Maître de conférence à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble (Sciences de l’éducation).
- David R. (2009a). « Enseigner l’histoire de sciences, pour quoi faire ? », paru dans les Cahiers pédagogiques n°469 de janvier 2009 sur « Faire des sciences physiques et chimiques ».
- David R. (2006a). « Le philosophe et la trace. De quelques trajectoires », in Tigre n°14, « La trace (2) Trace et histoire », Revue du CHERIUS (ILCEA), Université Stendhal – Grenoble 3, 2006, ELLUG.
Communications
- David R. (2023e). Communication au colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (14-16 juin 2023) Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines : « Peut-on se passer d’une éducation à la sexualité dans une formation humaniste ? La proposition du cinéphilosopher. »
- Brière V. & David R. (2023d). Communication au colloque du LIS-UPEC, « Littérature et philosophie : les frontières entre les discours » : L’expérience d’un partage du Logos. Que fait le cinéma à la frontière entre philosophie et littérature ?David R. (2023e). Communication au colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (14-16 juin 2023) Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines : « Peut-on se passer d’une éducation à la sexualité dans une formation humaniste ? La proposition du cinéphilosopher. »
- Brière V. & David R. (2023d). Communication au colloque du LIS-UPEC, « Littérature et philosophie : les frontières entre les discours » : L’expérience d’un partage du Logos. Que fait le cinéma à la frontière entre philosophie et littérature ?
- David R. (2021) Enquête sur les paysages et la géographie de la formation continue des professeurs de philosophie en France (année 2018-2019). Recherche quantitative sur l’offre de formation des Plans académiques de formation.
- David R. (2012c). Intervention dans le Séminaire « Le vocabulaire de l’éducation » du Collège international de Philosophie le 17 janvier 2012 sous le titre « Autorité, émancipation, norme ». Une version audio se trouve sur le site du CIPh : http://www.ciph.org/fichiers_podcasts/Philo_Education/VOCABEDUC170112RemyDAVID.mp3David R. (2014). Intervention sur les processus de décrochage scolaire à la journée départementale des COP et des CIO, le 22 mars 2014.Cycle de cours magistraux en licence 3 de sciences de l’éducation (Grenoble UPMF) sur les questions de justice scolaire, de professionnalité enseignante, et d’émancipation intellectuelle.David R. (2007). « Le processus de décrochage scolaire et l’estime de soi », séminaire académique des formateurs de l’Académie de Grenoble, 26 mars 2007.David R. (2006b). « Quelle autorité éducative au Clept ? », intervention au Colloque de Montpellier (CERFEE et LIRDEF) de septembre 2006 : « Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique ».
- Brière V. & David R. (2023d). Communication au colloque du LIS-UPEC, « Littérature et philosophie : les frontières entre les discours » : L’expérience d’un partage du Logos. Que fait le cinéma à la frontière entre philosophie et littérature ?David R. (2023e). Communication au colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (14-16 juin 2023) Quelles humanités pour éduquer et former au XXIe siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines : « Peut-on se passer d’une éducation à la sexualité dans une formation humaniste ? La proposition du cinéphilosopher. »
- Brière V. & David R. (2023d). Communication au colloque du LIS-UPEC, « Littérature et philosophie : les frontières entre les discours » : L’expérience d’un partage du Logos. Que fait le cinéma à la frontière entre philosophie et littérature ?
- David R. (2021) Enquête sur les paysages et la géographie de la formation continue des professeurs de philosophie en France (année 2018-2019). Recherche quantitative sur l’offre de formation des Plans académiques de formation.
- David R. (2012c). Intervention dans le Séminaire « Le vocabulaire de l’éducation » du Collège international de Philosophie le 17 janvier 2012 sous le titre « Autorité, émancipation, norme ». Une version audio se trouve sur le site du CIPh : http://www.ciph.org/fichiers_podcasts/Philo_Education/VOCABEDUC170112RemyDAVID.mp3David R. (2014). Intervention sur les processus de décrochage scolaire à la journée départementale des COP et des CIO, le 22 mars 2014.Cycle de cours magistraux en licence 3 de sciences de l’éducation (Grenoble UPMF) sur les questions de justice scolaire, de professionnalité enseignante, et d’émancipation intellectuelle.David R. (2007). « Le processus de décrochage scolaire et l’estime de soi », séminaire académique des formateurs de l’Académie de Grenoble, 26 mars 2007.David R. (2006b). « Quelle autorité éducative au Clept ? », intervention au Colloque de Montpellier (CERFEE et LIRDEF) de septembre 2006 : « Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique ».
Organisation de manifestation scientifique
- Membre du comité organisateur du Congrès des 40 ans du Collège international de philosophie.
Participation à des programmes ou projets de recherche
- Organisateur depuis 2020 d’un séminaire au Collège international de philosophie : 27 séances
2 séances en 2019-2020 (interruptions et reports à cause du covid)
7 séances en 2020-2021 : Enseigner la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?
6 séances en 2021-2022 : Enseigner la philosophie : quelles normes de la pratique ?
5 séances en 2022-2023 : Normes et normativités de l’enseignement de la philosophie.
7 séances en 2023-2024 : L’expérience de l’enseignement : approches pratiques et théoriques.
- Co-organisateur dans le cadre de la commission éducation du Collège international de philosophie d’un programme de recherche sur Enseigner la philosophie dans le monde. Responsable d’un projet de séminaire collégial au premier semestre 2025
2 séances en 2019-2020 (interruptions et reports à cause du covid)
7 séances en 2020-2021 : Enseigner la philosophie : quels dilemmes de la pratique ?
6 séances en 2021-2022 : Enseigner la philosophie : quelles normes de la pratique ?
5 séances en 2022-2023 : Normes et normativités de l’enseignement de la philosophie.
7 séances en 2023-2024 : L’expérience de l’enseignement : approches pratiques et théoriques.
- Co-organisateur dans le cadre de la commission éducation du Collège international de philosophie d’un programme de recherche sur Enseigner la philosophie dans le monde. Responsable d’un projet de séminaire collégial au premier semestre 2025
Enseignement
Enseignant en lycée depuis 1998.
Mis à jour le 12 février 2024